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Le ministére de la Justice lance quatre nouveaux services électroniques

Le ministére de la Justice a lancé, ce lundi 10 avril à  Rabat, quatre nouveaux services électroniques. Il s’agit d’une plateforme pour le dépà´t des demandes de grâce et de liberté conditionnelle, d’une plateforme pour la gestion des services proposés par les huissiers, notamment la notification et l’exécution des jugements, d’une version améliorée de la solution mobile «Mahakim» et d’un espace pour le ministére de la Justice au niveau de la plateforme «Chikaya». D’autres services sont dans le pipe en partenariat avec la CNSS, les banques et d’autres acteurs institutionnels. L’objectif est de garantir un accés facilité à  la justice et de renforcer la modernisation et la transparence du secteur.

Le ministére de la Justice lance quatre nouveaux services électroniques
Abdellatif Ouahbi. Ph : Saouri

Le ministère de la Justice poursuit résolument la mise en œuvre du chantier de digitalisation de ses services conformément aux recommandations de la Charte pour la réforme du secteur. Dans ce sens, il a lancé, ce lundi 10 avril 2023 à Rabat, quatre nouveaux services en ligne dans le but de rapprocher l’administration des citoyens et faciliter l’accès à distance aux services judiciaires. Il s’agit d’abord d’un portail pour le dépôt des demandes de grâce et de liberté conditionnelle. Cette plateforme électronique permet de faciliter l’accès via internet à ces deux procédures afin de dépasser la formule traditionnelle qui exige un déplacement «physique» pour déposer la demande auprès de la commission de grâce relevant de la Direction des affaires pénales au niveau des parquets généraux relevant des Cours d’appel.

S’agissant du deuxième service proposé, il consiste en un système informatique développé pour permettre l’échange numérisé des procédures remplies généralement par l’huissier de justice dans le cadre de sa relation avec le tribunal. Le lancement de ce service vise essentiellement à garantir les principes de transparence dans le domaine de la notification et l’accélération de l’exécution des jugements. Pour ce qui est du troisième service, il porte sur une version plus développée de l’application «Mahakim Mobile» qui représente un guichet unique pour l’accès aux différents services proposés par les tribunaux. Enfin, le quatrième service proposé consiste en un espace réservé au ministère de la Justice dans le cadre de la plateforme «Chikaya.ma» pour accueillir et traiter les plaintes des citoyens dans les délais impartis.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a affirmé que ces nouveaux services étaient lancés dans le cadre du chantier prioritaire du département de la Justice relatif à la simplification des procédures, soulignant que la digitalisation était un moyen efficace pour renforcer la confiance des citoyens dans l’administration. Le responsable gouvernemental a par ailleurs souligné que la numérisation restait la réponse la plus efficace pour faciliter l’accès des citoyens à la justice, mais également pour promouvoir la transparence et lutter contre la corruption dans ce secteur.

D’autres services bientôt lancés en partenariat avec la CNSS, les banques et d’autres acteurs institutionnels

Sur un autre registre, M. Ouahbi a fait savoir que le lancement de ces quatre projets s’inscrivait dans le cadre d’un grand chantier de transition numérique lancé par le département. Le ministre a en outre annoncé le lancement imminent d’autres projets dans le sillage de la numérisation des services fournis par les différents tribunaux du Royaume, notamment une plateforme regroupant les listes «des personnes mariées et divorcées», sachant que le département de tutelle planche également sur le développement d’autres partenariats avec différents acteurs, notamment les banques ou encore la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en vue de digitaliser d’autres services. «Le ministère a justement prévu dans ce sens de recruter 200 techniciens qui seront affectés aux différents tribunaux du Royaume en vue d’accompagner ce chantier de transformation digitale», souligne le ministre.

Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné que le lancement de ces services entrait dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du programme gouvernemental et traduisait la Volonté de Sa Majesté le Roi qui a appelé à la simplification des procédures et l’ouverture de l’administration sur les citoyens, afin de faciliter l’accès aux services et améliorer la qualité des prestations fournies. Mettant en avant l’engagement du ministère de la Justice à accélérer sa transformation digitale, la responsable a souligné la mobilisation des compétences de son département pour accompagner les différents projets de numérisation en rappelant dans ce sens le mémorandum d’entente signé avec le ministère de la Justice le 22 juillet 2022 pour faciliter la collaboration entre les deux entités.

Lire aussi : Registre national électronique des mariés : les précisions de Ouahbi

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