Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mobilité artistique : un nouveau fonds pour les jeunes artistes nationaux

Asf'Art a été créé suite à une série de consultations initiées par le Fonds Roberto Cimetta au Maroc, inspirant ainsi la Fondation Hiba et l'Institut français à lancer le premier Fonds de mobilité interne artistique et culturelle du pays.

Mobilité artistique : un nouveau fonds pour les jeunes artistes nationaux

Asf'Art, le premier fonds de mobilité artistique et culturelle au Maroc, a été lancé récemment afin de faciliter la mobilité artistique nationale des professionnels des arts et de la culture et des étudiants. Soutenu par l'Institut français du Maroc et la Fondation Hiba et à l’initiative du Fonds Roberto Cimetta, ce fonds offre des opportunités de participation à des événements artistiques et la découverte de lieux culturels. Il permet ainsi d’accroître l’accès à la culture et aux arts à l’échelle nationale. Ce fonds s'adresse spécifiquement aux jeunes artistes âgés de 18 à 30 ans, toutes disciplines confondues, ainsi qu'aux étudiants dans le domaine de la culture et des arts.

En soutenant leur mobilité nationale, le Fonds Asf'Art leur propose une plateforme pour participer à des festivals, des résidences, des expositions, des marchés artistiques, aux visites de musées et bien d'autres événements culturels. «Le Fonds offre une chance unique pour ces talents émergents d'acquérir de nouvelles compétences, d'explorer de nouveaux horizons et de rencontrer des artistes et des acteurs culturels passionnants», indique un communiqué des initiateurs du projet.
Les demandes pour Asf’Art se font par soumission d’un formulaire de candidatures, disponible sur le site web et différents réseaux sociaux de la Fondation Hiba et de l’Institut français.
Un comité de sélection associant les partenaires du projet permet de sélectionner les «boursiers» et la Fondation Hiba se charge de la gestion du volet opérationnel du fonds.

*********************

Les autres objectifs du fonds de mobilité artistique et culturelle

• Élargir les publics et participer au développement du marché artistique au Maroc.
• Contribuer au développement des parcours professionnels des artistes et des étudiants.
• Faciliter les échanges et la mise en réseau des artistes et étudiants avec les structures culturelles.

 

Lire aussi : Fondation Hiba: Tricinty Fest, un festival 100% Rock et Metal à Rabat

Lisez nos e-Papers