La Fondation Hiba organise, le 29 avril au cinéma Renaissance à Rabat, Tricinty Fest : un festival 100% Rock et Metal. Cet événement, qui fait passer le courant alternatif en live, réunit 4 groupes de la scène MaRockaine : Meteor Airlines, Barathon Lane, Lazy Wall et Into The Evernight. Tricinty est un projet de label qui a démarré par une émission de radio blog puis par la création d’une compilation musicale de groupes Rock/Metal ; encourageant les groupes ayant produit un LP, un EP ou un simple single enregistré.
L’aventure du label a commencé par la sortie d’une version digitale sur Bandcamp suivie d’un disque, fait en Do It Yourself, limité à 300 copies. Tricinty la compilation, érige la débrouillardise, avec les moyens du bord, et le DIY en symbole de solidarité et d’appartenance à la communauté. «À l'occasion de la sortie de la seconde compilation "Tricinty Marock #2" dédiée au Rock et au Metal marocain, quelques étincelles qui rallumeront la flamme Rock de la scène locale ont été retenues : Meteor Airlines, Barathon Lane, Lazywall et Into Evernight, indique un communiqué de la Fondation.
Les groupes bénéficient d'un programme d'enregistrement de la Fondation Hiba
Ces groupes ont bénéficié du programme Hiba_Rec, un projet d’enregistrement et d’accompagnement de la scène émergente, porté par la Fondation Hiba». Le groupe de rock marocain, Meteor Airlines est originaire de la région de Tinghir, dans le sud-est du Maroc. Il a été fondé en 2016 et produit actuellement des chansons dans leur langue maternelle Tamazight. Ses membres ont une identité visuelle distincte où ils portent des capes connues sous le nom d'«Azennar». Leur musique peut prendre plusieurs formes, allant de mélodies acoustiques calmes à des sons plus lourds, et peut être catégorisée sous ce qu'ils ont créé et appelé Amazigh Rock, dont les thèmes sont liés à l'histoire, aux valeurs et aux coutumes amazighes.
Pour sa part, Barathon Lane est un quartet de power rock originaire de Casablanca, formé en 2011. C'est un mélange de différents genres de rock pour créer un son original et nouveau. Leurs influences vont du stone rock au rock psychédélique, en passant par le grunge et le post. Le groupe a sorti un premier album, «Lush», en 2015. Le groupe Lazy Wall, originaire de Tanger fait du hard rock moderne. Il a été formé en 2003 lorsque les frères Nao Monz et Youssef ont intégré la scène musicale locale de Reading (Royaume-Uni). Depuis lors, le groupe a donné de nombreux concerts, participé à quelques festivals et enregistré avec Steve Albini à Chicago. Le quatrième groupe «Into the Ever Night» a commencé en tant que collaboration entre deux passionnés de Metal, Mamoun Belgnaoui et Aaron Moniz, au début de l'année 2013. Depuis, ils ont sorti un EP éponyme de 5 chansons qui est disponible en téléchargement gratuit sur Soundcloud.
Lire aussi: Kawaliss : un nouvel incubateur marocain des Industries culturelles et créatives