Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Mondial féminin 2023 : fin de l’aventure des Lionnes de l’Atlas

La Logique a été respectée. La sélection nationale féminine a été éliminée mardi 8 août en huitième de finale de la Coupe du monde après sa lourde défaite face à la France sur le score sans appel de 4 à 0. Tétanisées par l’enjeu, les Marocaines n’ont jamais réussi à développer leur jeu face aux Françaises, supérieures dans tous les compartiments de jeu. Une défaite qui atteste qu’il reste encore beaucoup de travail à faire dans le football féminin marocain pour espérer un jour rivaliser avec les meilleures équipes. Néanmoins, pour une première participation, les Lionnes de l’Atlas ont largement atteint leurs objectifs.

Mondial féminin 2023 : fin de l’aventure des Lionnes de l’Atlas
Les Lionnes de l'Atlas reviendront certainement plus fortes lors des prochaines compétitions.

Le miracle n’a pas eu lieu. Les Lionnes de l’Atlas n’ont pas fait le poids face aux Françaises, mardi 8 août en huitième de finale de la Coupe du monde. Elles ont été battues sur le score sans appel de 4 à 0. Un score qui reflète l’écart béant entre les deux formations.

>>Lire aussi : Maroc-France : la marche était trop haute pour les Lionnes de l’Atlas

L’envie et la détermination affichées par les Marocaines n’ont pas suffi pour faire douter les Françaises, qui ont fait parler leur expérience des grands rendez-vous et leur talent pour plier la rencontre au bout de 23 minutes de jeu. Kadidiatou Diani a ouvert le festival de buts des Françaises (15e). S’en est suivi un ras de marée des joueuses d’Hervé Renard qui ont inscrit coup pour coup deux autres buts, respectivement par Kenza Dali (20e) et Eugénie Le Sommer (23e). Complétement dominées, les Lionnes de l’Atlas n’ont pas tenté le moindre tir en première mi-temps. Émoussées physiquement, les joueuses de Reynald Pedros avaient du mal à enchaîner les passes et à arriver à la moitié de terrain des Françaises. Elles n’ont eu que 24% de possession de balle, contre 76% pour leurs adversaires et zéro tir tenté en première mi-temps. Une statistique qui fait mal. En seconde mi-temps, les Lionnes de l’Atlas ont affiché un meilleur visage, mais sans jamais parvenir à inquiéter les Françaises, bien en place et surtout solides physiquement et tactiquement. Les changements opérés par Reynald Pedros avec les entrées de Rosilla Ayane, Sofia Bouftini et Sara Kassi n’ont rien apporté. Pis encore, la France a réussi à alourdir le score en inscrivant un 4e but par Eugénie Le Sommer, auteure d’un doublé (70e). Avec ce revers, les Lionnes de l’Atlas quittent la compétition avec les honneurs, car elles ont réussi le pari de se hisser en huitième de finale lors de leur première participation à une Coupe du monde. Le football féminin est sur la bonne voie, à condition de continuer à travailler sans relâche pour combler l’écart par rapport au haut niveau.

Les Lionnes de l'Atlas peuvent être fières de leur parcours

Les Lionnes de l'Atlas peuvent être fières de leur parcours durant cette 9ème édition de la Coupe du Monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle Zélande, a affirmé, mardi, l’ancien international marocain, Abdelkrim Merry Krimau. "Même si elles n’ont pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale, les Lionnes de l’Atlas doivent être fières de ce qu’elles ont fait pour le pays, pour le maillot et pour l'équipe nationale", a indiqué M. Krimau dans une déclaration à la MAP à l’issue du match ayant opposé la sélection marocaine à son homologue française. "Félicitations pour le staff et pour l'équipe nationale féminine auxquels on souhaite beaucoup de bonnes choses lors des prochaines compétitions", a-t-il poursuivi, ajoutant que le Maroc compte aujourd’hui des footballeuses de métier qui ont de l’expérience et qui connaissent ce que sait que de concourir en Coupe du monde. M. Krimau a, en outre, relevé que les Lionnes de l’Atlas "ont fait ce qu’elles avaient à faire", sans réussir toutefois à s’imposer lors de cette rencontre, eu égard à la qualité et au niveau de la sélection française, l’une des prétendantes au titre de championne du monde, après l’élimination des Américaines. "Maintenant il faut persévérer et travailler sur notre championnat, sur la formation et sur beaucoup de choses au niveau du football féminin marocain", a-t-il souligné.

 

Lisez nos e-Papers