Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Mondial des clubs : Privé de 6 joueurs, le Real Madrid défie Al Ahly qui rêve d’une première finale historique

La deuxième demi-finale de la Coupe du monde des clubs FIFA Maroc 2023 mettra aux prises le Real Madrid, club le plus titré de la compétition, et Al Ahly, vainqueur des Seattle Sounders en quart de finale, mercredi soir au complexe Moulay Abdellah de Rabat. Les Merengues viseront un cinquième titre en étant privés des services de 6 joueurs, dont Karim Benzema et Thibaut Courtois.

Mondial des clubs : Privé de 6 joueurs, le Real Madrid défie Al Ahly qui rêve d’une première finale historique
Real Madrid.

En 2014, sur la pelouse du stade de Marrakech, le Real Madrid engrangeait son tout premier titre historique en Coupe du monde des clubs de la FIFA (sous son nouveau format), en disposant des Argentins de San Lorenzo sur le score de 2 à 0, grâce à des buts de Sergio Ramos et de Gareth Bale. Neuf ans après, le club madrilène débarque au Maroc, grâce à sa consécration en Ligue des champions UEFA, toujours sous les ordres du même Carlo Ancelotti, mais cette fois-ci avec le statut de détenteur du record de la compétition (quatre Coupe du monde des clubs à son actif, 2014, 2016, 2017 et 2018). Qualifié directement en demi-finale, l’ogre européen devra dépasser l’obstacle d’Al Ahly, ce mercredi au complexe Moulay Abdellah de Rabat, pour décrocher une place en finale. L’entraîneur italien du Real, Carlo Ancelotti, mènera cette nouvelle aventure avec une grande pression sur les épaules. En effet, les Merengues se sont fait larguer au classement de la Liga le weekend dernier par le FC Barcelone, juste avant leur arrivée à Rabat.

Vinicius et compagnie ont subi leur troisième défaite de la saison face à Majorque, dimanche, accusant désormais 8 points de retard sur les Catalans. La mission d’Ancelotti est d’autant plus compliquée que l'équipe souffre de l’absence de six joueurs, qui n’ont pas pris l’avion avec la délégation madrilène lundi. Les plus grandes craintes concernent les postes de gardien de but et d’attaquant de pointe, suite aux blessures de Karim Benzema et de Thibaut Courtois. Lucas Vasquez, Ferland Mendy, Eden Hazard et Eder Militao ne seront pas non plus de la partie. Le Onze titulaire du Real sera donc remanié ce mercredi au complexe Moulay Abdellah, face à une équipe d’Al Ahly qui a dû dépasser deux tours pour atteindre les demi-finales (victorieux des Seattle Sounders et d’Auckland City).

Cette année, le club cairote espère arracher sa première apparition en finale d’une Coupe du monde des clubs, pour égaler l’exploit du Raja de Casablanca en 2013. Al Ahly a terminé à trois reprises en troisième position du Mondialito, en 2006, 2020 et 2021. Vivement soutenus par le public marocain lors de leurs deux premières rencontres, les Égyptiens compteront encore une fois sur l’appui des gradins pour déjouer les pronostics ce mercredi. Pour rappel, Al Ahly a été invité par la FIFA à disputer l’édition 2023 de la Coupe du monde des clubs en sa qualité de finaliste de la Ligue des champions de la CAF, puisque le Maroc, pays organisateur, alignait déjà le Wydad de Casablanca. À noter aussi qu’Al Ahly est le club ayant disputé le plus de matchs au Mondialito, avec 20 matchs. La rencontre de mercredi opposera donc les deux formations les plus expérimentées du tournoi.

Lire aussi : Mondial des clubs : Les installations au Maroc sont excellentes (Ancelotti)

Lire aussi : Mondialito : Walid Regragui rencontre Carlo Ancelotti lors des entraînements du Real Madrid

Lisez nos e-Papers