Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a affirmé que l'annonce par S.M. le Roi Mohammed VI, mardi à Kigali, de la candidature conjointe du Maroc, avec l'Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, illustre la conjugaison des efforts et les potentialités des continents africain et européen.
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de la cérémonie de remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 à S.M. le Roi Mohammed VI et au Président rwandais Paul Kagame, M. Lekjaa a souligné que cette candidature commune sans précédent, est à même d’illustrer, comme l'a affirmé Sa Majesté le Roi, les grandes significations de la cohésion des jeunesses africaine, européenne, méditerranéenne et arabe autour d’une question qui fait du football une locomotive du développement et un moyen de conjuguer les efforts et d'intégrer les expériences.
D'autre part, M. Lekjaa a indiqué que l'attribution du Prix de l’Excellence 2022 de la CAF à Sa Majesté le Roi, constitue une reconnaissance des responsables africains et de la jeunesse du Continent aux efforts exceptionnels entrepris par Sa Majesté le Roi en faveur du football africain et de la jeunesse, ajoutant que le Souverain, depuis Son accession au Trône, a placé la jeunesse au cœur de tout processus de développement.
De son côté, Walid Regragui s'est dit honoré de cette annonce. "Cette annonce pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030 est incroyable. Elle prouve aussi que le Maroc va encore une fois représenter l'Afrique", a-t-il noté.
De son côté, le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a indiqué que l'annonce par S.M. le Roi Mohammed VI de la candidature conjointe du Maroc, avec l'Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, en insistant sur sa symbolique particulière dans la mesure où elle porte sur un dossier qui est le premier du genre qui réunit un Etat africain et deux Etats européens. Cette candidature commune qui reliera l'Afrique et l'Europe, le nord et le sud de la Méditerranée, le continent africain et le monde arabe et l'espace euro-méditerranéen, dispose de tous les atouts pour aboutir, a soutenu le ministre.
Lire aussi : Coupe du monde 2030 : une candidature maroco-ibérique aux multiples enjeux