Chaque année, le Moussem culturel international d’Assilah anime cette ville qui respire l’art dans tous ses recoins. Jusqu'au 25 juillet, l’événement revient avec une édition d’été aussi riche et variée que les précédentes. Cette première phase du festival est consacrée aux arts plastiques et sera marquée cette année par l’organisation de deux colloques, ainsi que d’un hommage à l’artiste Abdelkbir Rabie. Fidèle à sa tradition, le Moussem culturel international d’Assilah invite 13 artistes afin de laisser libre cours à leur talent sur les murs de la ville. jusqu'au 9 juillet, les participants à l’atelier de peinture murale marqueront de leurs empreintes les murailles des remparts de l’ancienne médina.
À leurs côtés, des artistes en herbe participeront à «l’Atelier de peinture murale pour les enfants». Ces petits passionnés d’art plastique sont encadrés par l’artiste-peintre Kaoutar Chergui, ou maman Kaoutar, comme la surnomment ses élèves. Selon les organisateurs du festival, ces graines d’artistes sont l’avenir de la ville. Des années après leur première exposition à Assilah, leurs noms sont inscrits sur les catalogues des grandes expositions au Maroc et à l’international. Les fresques murales réalisées durant le Moussem représentent un attrait touristique pour la ville. Les visiteurs n’hésitent pas à poser à côté, prendre des jolis clichés et admirer les signatures des artistes. L’édition d’été 2023 est aussi agrémentée par les Ateliers des arts plastiques (peinture murale, gravure et lithographie) animés du 10 au 25 juillet au Palais de la culture par 29 artistes de différentes nationalités.
La seconde partie du 44e Moussem culturel international d’Assilah se déroulera du 6 au 27 octobre avec une édition d’automne qui se tiendra dans le cadre de la 37e session de l’Université ouverte Al Mouatamid Ibn Abbad. Elle accueillera six symposiums, dont un en collaboration avec le Policy Center For the New South (PCNS), «Khaïmatou Al Ibdae» (Espace de créativité) et le Prix Mohamed Zafzaf du roman arabe. La session automnale verra la participation d’environ 350 chercheurs, penseurs, décideurs influents, poètes et professionnels des médias.
Lire aussi : Moussem culturel international d'Assilah : lancement de la session automnale