Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Musée d'Azilal accueillera le public dès le 21 juin

Le Musée d'Azilal accueillera le public dès le 21 juin

Le Musée d'Azilal, situé au sein du Géoparc du M'Goun, ouvrira ses portes au public le 21 juin. Cet édifice à l'architecture remarquable invite les visiteurs à embarquer pour un voyage à travers le temps, la géographie et l'histoire ainsi qu'une immersion dans l'univers fascinant de la flore et de la faune. Au cœur de ce temple du savoir, plusieurs espaces d’exposition sont présentés, retraçant les merveilles de l'humanité, du Big Bang au règne animal, en passant par la formation de la terre.

Parmi les nombreux trésors qui s'offrent aux regards des visiteurs se déploient sept pôles thématiques consacrés au système solaire, à l’origine de l’univers et à l’évolution tectonique et géologique qui a abouti à la formation des montagnes de l’Atlas. Le Musée expose également une riche collection de minéraux et d'artefacts provenant des sites archéologiques présents dans le Géoparc. Il met aussi en avant l'architecture et le mode de vie de la population locale. Une immense coupole étoilée abrite le squelette monumental de l'«Atlasaurus Imelakei», dinosaure mesurant 17 mètres, découvert dans le territoire du Géoparc du M’Goun, ainsi que d’autres spécimens, notamment des dinosaures marins comme le «Mosasaurus» et le «Zarafasaura». Une expérience immersive et ludique est proposée au public, spécialement les jeunes, grâce à des technologies de pointe ; réalité augmentée (AR), cinéma 3D et écrans interactifs, en plus d’un jardin disposant d’un espace de fouilles paléontologiques.

«L’ouverture du Musée d’Azilal apporte une contribution précieuse à la diversité du panorama muséal de la Fondation nationale des musées (FNM), dont l’objectif est de doter chaque région du Maroc d’un musée et de mettre en valeur le Géoparc du M’Goun classé “Unesco Global Geopark” depuis 2014», indique un communiqué de la FNM. Le Musée est le fruit des efforts établis par la province d’Azilal, le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra, le Conseil provincial d’Azilal, le Conseil du groupement des collectivités territoriales des Haut et Moyen Atlas, l’Association du Géoparc M’Goun et la Fondation nationale des musées.

Lire aussi : Marrakech : visite du Musée de l’art culinaire marocain

Lisez nos e-Papers