Depuis le lundi 15 mai, les attaques par des hommes armés dans plusieurs villages du district de Mangu (Etat de Plateau) "ont fait plus de 100 morts", a indiqué à l'AFP le représentant du district, Daput Minister Daniel.
D’après l’agence française, les régions du nord-ouest et du centre du Nigeria sont régulièrement le théâtre de tensions et conflits meurtriers autour de l'exploitation de la terre et des ressources en eau entre communautés d'agriculteurs et d'éleveurs, aggravés ces dernières années par la pression démographique et le changement climatique.
L'enchaînement de meurtres suivis d'actes de représailles a donné naissance dans la région à une criminalité plus large avec des gangs qui mènent des expéditions ciblées dans des villages, où ils tuent des habitants par dizaines, procèdent à des pillages et des enlèvements contre rançons.
Jeudi, la police avait affirmé que les forces de sécurité avaient été déployées dans la zone, que cinq personnes en lien avec ces violences avaient été arrêtées, et que le calme était revenu. Toutefois, dans l'après-midi, plusieurs sources locales avaient assuré à l'AFP que les violences persistent. "Jusqu'à présent, des attaques et des incendies de maisons ont été signalés dans de nombreux endroits", a précisé vendredi matin M. Daniel, le responsable local.
A lire aussi : Italie : des inondations font neufs morts et des milliers d'évacués en Emilie-Romagne