Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Automobile

Nissan accélère la mobilité autonome dans des environnements urbains complexes

En s'attaquant au réseau complexe des rues de Greenwich, à Londres, le projet ServCity, soutenu par le gouvernement britannique et Nissan, a créé un modèle d'utilisation des infrastructures urbaines dans le cadre d'une technologie avancée de conduite autonome.

Nissan accélère la mobilité autonome dans des environnements urbains complexes
Utilisée comme véhicule pour les essais, une Nissan Leaf 100% électrique a parcouru 1.600 kilomètres au cours de tests exigeants pour valider la future technologie de conduite autonome.

La mobilité autonome se développe de plus en plus. En effet, ServCity, un projet soutenu par le constructeur Nissan et par le gouvernement britannique, est arrivé à son terme avec le déploiement d'une technologie avancée de conduite autonome dans des environnements urbains complexes à Londres et intégrée à l'infrastructure de la ville.

Après trois ans de recherche et plus de 1.600 kilomètres d'essais en conduite autonome, les partenaires du projet ont travaillé pour élaborer un plan qui aidera les villes britanniques à intégrer les technologies avancées de véhicules autonomes aux infrastructures urbaines. Le projet a également étudié comment les villes pourraient proposer un service de type «Robotaxi» à l'avenir, au bénéfice des habitants et des visiteurs.

Développé à partir d'une Nissan Leaf 100% électrique, le Véhicule connecté et autonome (VCA) de ServCity, connecté au Smart Mobility Living Lab (SMLL) de Greenwich, a passé avec succès des essais de validation de plus en plus difficiles dans les rues de Londres. ServCity a pu tirer parti de toutes les capacités du SMLL, qui a utilisé son réseau de capteurs routiers et un logiciel de traitement des données pour créer un environnement d'infrastructures coopératives, communiquant au véhicule de nouvelles sources de données afin d'améliorer sa perception situationnelle. L'infrastructure peut détecter un objet qui n'est pas dans le champ de vision du véhicule (par exemple, dans un coin ou au loin) et l'en informer afin qu'il puisse manœuvrer pour assurer la fluidité du trafic, par exemple en changeant de voie.

Ce projet, comme tous les autres projets de développement de VCA soutenus financièrement par le gouvernement britannique, est un moyen important de donner aux gens l'assurance que ces véhicules peuvent être introduits en toute sécurité sur les routes britanniques et qu'ils présentent des avantages réels pour la société. À cette fin, la phase finale du projet comprend une série de démonstrations où les invités peuvent faire l'expérience directe des nouvelles technologies de conduite autonome intégrées à une infrastructure prête pour les VCA dans les rues de Greenwich.

«Le développement de nos compétences et de notre expertise en matière de conduite autonome est essentiel et les projets de recherche tels que ServCity sont indispensables à l'évolution de la technologie», indique David Moss, Senior Vice President Research & Development de Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie). Et d’expliquer : «Grâce à son centre de R&D international situé à Cranfield, au Royaume-Uni, Nissan innove en permanence pour proposer des technologies de pointe qui font sens et qui profitent à nos clients. Les réalisations de ServCity contribuent à nos efforts pour ouvrir la voie à un avenir où nous espérons voir zéro décès sur la route, tout en offrant à nos clients le confort et la praticité supplémentaires que procurent les technologies avancées de conduite autonome».

Un fonds de 100 millions de livres sterling

ServCity est financé conjointement par le gouvernement britannique et ses partenaires, avec notamment le fonds gouvernemental de 100 millions de livres sterling pour la mobilité intelligente, administré par le Centre for Connected and Autonomous Vehicles (CCAV) et mis en œuvre par l'agence d'innovation du Royaume-Uni, Innovate UK. Pendant trois ans, six partenaires (Nissan, Connected Places Catapult, TRL, Hitachi Europe, l'université de Nottingham et SBD Automotive) ont collaboré à l'élaboration d'un plan directeur qui guidera les équipementiers, les services de transport et les urbanistes pour que les villes britanniques soient prêtes à accueillir des VCA. La technologie de la conduite autonome est un pilier essentiel du plan Ambition 2030 de Nissan, une vision à long terme qui vise à créer un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif.

«Le véhicule d'essai, la Nissan Leaf 100% électrique, est capable de circuler de manière autonome dans les rues animées de Londres aux côtés des autres usagers de la route, qu'ils soient à l'arrêt ou en mouvement, tout en restant connecté aux infrastructures de la ville. Avec plus de 115 personnes impliquées et près de 16.000 jours de travail effectués par le consortium pendant la durée du projet, ServCity représente une étape importante vers le déploiement futur de la mobilité autonome», explique Robert Bateman, Manager, Nissan Technical Centre Europe et Project Manager pour ServCity.

De son côté, le ministre des transports britannique, Jesse Norman, a souligné : «Le gouvernement a investi 7 millions de livres sterling dans ce projet pour être à la pointe de l'innovation. Depuis lors, ServCity a prouvé qu'il était essentiel pour répondre aux questions pratiques sur la manière d'intégrer les véhicules à conduite autonome dans les villes pour le bien public».

Lire aussi : Nissan dévoile la nouvelle plateforme de ses prochains véhicules électriques

Lisez nos e-Papers