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Le nouveau SUV coupé Renault Rafale dévoilé

Prévu sur les marchés internationaux au printemps 2024, le tout nouveau SUV coupé Renault Rafale, qui vient d’être dévoilé, affiche un design captivant et promet un plaisir de conduite inédit, grâce à des motorisations hybrides et un châssis de référence.

Alors que la reconquête du segment C, l’une des priorités du plan stratégique «Renaulution» de Renault, est bien avancée avec le lancement de Mégane E-Tech Electric, Arkana et Austral, celle du segment D peut à son tour commencer. Amorcée sous l’angle familial avec Nouvel Espace, elle se poursuit aujourd’hui sous le signe de l’audace avec le tout nouveau Rafale, dévoilé récemment. «Nouveau Renault Rafale, véhicule central de la Renaulution, symbolise notre montée en gamme et notre légitimité à s’adresser à toutes les clientèles. Avec son design captivant de SUV coupé à vivre intensément, il délivre un plaisir de conduite inédit, grâce à des motorisations hybrides et un châssis de référence, dans lesquels les ingénieurs Renault ont investi passion et savoir-faire», souligne Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault.

Le Renault Rafale dessiné selon le nouveau langage de la marque

Le nouveau Rafale est le premier véhicule de série entièrement dessiné selon le nouveau langage formel initié depuis l’arrivée de Gilles Vidal à la tête du Design Renault. Il ouvre à ce titre une nouvelle ère du design de la marque, en phase avec son époque où seule l’avant-garde peut permettre à un nouveau modèle de rester attractif tout au long de son cycle de vie.

Sa carrosserie fastback légèrement surélevée, protégée par des éléments noir grand brillant, associe le nouveau modèle au losange à la catégorie des SUV coupés. Son long capot horizontal évoque la puissance. Il surplombe une proue très sculptée, marquée par la nouvelle forme de calandre et la nouvelle signature lumineuse inaugurées par la nouvelle Clio. Des épaules très marquées font masse autour des roues arrière pour suggérer la force d’impulsion, comme si le véhicule était prêt à jaillir.

Long de 4,71 m et large de 1,86 m, le nouveau Rafale s’inscrit avec aplomb dans le segment D, tandis que sa hauteur de 1,61 m le situe au cœur des SUV sportifs. Grâce à son empattement long (2,74 m, identique à celui du nouvel Espace), le nouveau SUV profite d’une ligne de pavillon fluide, qui préserve la garde au toit du rang 2, sans qu’il soit nécessaire de briser la ligne au niveau de la lunette arrière. L’angle d’inclinaison de la lunette arrière respecte les 17 °, chiffre-clé de l’efficacité aérodynamique qui permet également de s’affranchir d’un essuie-vitre arrière, pour sauvegarder la pureté du design.

À l’intérieur, le nouveau Rafale profite de l’inédit toit en verre opacifiant Solarbay et reconduit sur la planche de bord le double écran OpenR tout en affichant sa singularité avec des interfaces aux graphismes renouvelés. Il propose également de nouveaux sièges spécifiques, un accoudoir arrière «ingenius» très techno pour les passagers arrière ainsi que de nombreuses innovations dans le choix des couleurs et matières. Doté d’un véritable cockpit dédié au plaisir de conduite, il reste cependant fidèle à l’ADN Renault en choyant chacun des passagers.

Nouveau Renault Rafale : Meilleur niveau de performance

Le nouveau Rafale utilise la plateforme modulaire CMF-CD de l’Alliance, au meilleur niveau de performance en termes de contenus technologiques, qu’il s’agisse de trains roulants, de groupes motopropulseurs ou d’équipements électroniques. Il se situe au meilleur niveau de son segment en termes d’autonomie et d’émissions de CO2 grâce à sa motorisation hybride essence E-Tech full hybrid de 200 chevaux, associée à une boîte automatique multimode. Il bénéficiera bientôt d’une nouvelle variante haute performance de la motorisation E-Tech hybride, qui développera 300 chevaux et offrira 4 roues motrices.

À son lancement, le nouveau Rafale sera proposé, comme le nouvel Espace, avec le groupe motopropulseur hybride essence E-Tech full hybrid de 200 ch associé à une boîte automatique multimode à crabots sans embrayage. Cette motorisation offre le meilleur rapport performances/consommation/émissions du marché (4,7 litres/100 km et 105 grammes de CO2/km, sous réserve d’homologation), ainsi qu’une autonomie qui invite au voyage (jusqu’à 1.100 km). Elle permet de profiter sans contrainte d’un agrément de conduite optimal, amplifié à la demande par le panel de personnalisations des réglages Multi-sense. «Nouveau Rafale se trouve à la croisée de deux lignées historiques de Renault. Il embrasse d’une part l’héritage de la sportivité avec des berlines hautes performances comme les R21 Turbo et Safrane Baccara Biturbo et d’autre part celui de l’innovation avec des concepts comme le monospace, le turbo ou les motorisations E-Tech hybrides», indique Grégory Launay, Product Performance Leader Renault Rafale.

Renault Rafale : Nouveau graphisme pour les écrans

Apparu sur Mégane E-Tech Electric puis décliné sur Austral et le nouvel Espace, le cockpit digital OpenR du nouveau Renault Rafale est composé de deux dalles ajustées d’un seul tenant en forme de «L» : un écran TFT horizontal de 321 cm² et 12,3 pouces de diagonale sur le tableau de bord (1920 x 720 pixels, format paysage) et un écran vertical tactile de 453 cm² et 12 pouces de diagonale au milieu de la console (1.250 x 1.562 pixels, format portrait).

Positionné pour être vu et touché facilement, l’écran OpenR permet au conducteur de profiter du système multimédia OpenR Link sans quitter la route des yeux. L’expérience de navigation enrichie par l’écosystème Google a largement fait ses preuves, devenant une référence dans le domaine. Ce système bénéficie d’une interface graphique totalement nouvelle, qui souligne le caractère et la technologie du véhicule.

Sur l’écran central, le système Google rend la navigation intuitive. L’utilisateur retrouve les mêmes habitudes que sur son smartphone. Chaque mode des réglages Multi-sense donne lieu à un nouveau tableau avec des motifs et des couleurs spécifiques, tandis que la silhouette du véhicule est représentée dans la couleur de la carrosserie du modèle que l’on conduit. «Lancé sur Mégane E-Tech Electric, le système multimédia OpenR Link a redéfini l’expérience de conduite et est devenu une référence dans le domaine. Sur Rafale, nous avons travaillé l’habillage graphique et sonore en cohérence avec l’identité forte du véhicule. La subtilité des dégradés de couleurs est d’un niveau rarement atteint dans l’univers de l’IHM (interface homme-machine). Les occupants vont vivre une expérience au-delà du simple voyage», avance Romain Mottier, Chef Expérience Design, Renault Group.

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