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Le nouvel Audi Q8 bénéficie d'un design rafraîchi et d'une technologie améliorée

Au Salon de l’automobile de Munich 2023, Audi a levé le voile sur le Q8 restylé, qui se distingue par des améliorations esthétiques et une gamme de puissances allant de 228 ch à 500 ch. De plus, ce grand SUV bénéficie d’une mise à jour de ses systèmes d’infodivertissement et de conduite assistée.

Le nouvel Audi Q8 bénéficie d'un design rafraîchi et d'une technologie améliorée
La mise à jour de l’Audi Q8 combine une calandre plus profilée avec des phares plus expressifs et des prises d'air plus volumineuses.

Audi a profité du Salon de l'automobile de Munich 2023 (IIA) pour dévoiler le lifting de son SUV phare, le Q8. Après cinq ans de succès de son prédécesseur, cette mise à jour était attendue. Le modèle standard et le SQ8 sont les premiers à être révélés, tandis que le RSQ8 sera présenté plus tard.

Le nouveau Q8 présente des modifications subtiles à l'extérieur qui, combinées, confèrent à son visage une élégance accrue. La calandre se fond harmonieusement dans les phares, s'inspirant du design du Q8 e-tron. Les entrées d'air avant sont plus grandes, et l'échappement arbore une nouvelle configuration sur toute la gamme. Le SQ8, quant à lui, arbore un aileron avant et un diffuseur arrière revisités, ainsi que des touches d'aluminium sur la calandre, les rétroviseurs et les prises d'air. En optant pour les packs optionnels, les garnitures de fenêtre, de pare-chocs et la calandre peuvent être finies en noir brillant pour un look encore plus esthétique.

>>Lire aussi : La nouvelle Audi A8 débarque sur le marché marocain

Audi a également repensé les phares Matrix à LED, offrant désormais des phares laser haute technologie qui augmentent la portée des feux de route. Les modèles haut de gamme bénéficient de feux de jour avec quatre signatures lumineuses interchangeables via l'écran d'infodivertissement. De plus, la barre lumineuse arrière a été simplifiée et peut désormais être équipée d'unités d'éclairage numériques OLED d'Audi.

Pour suivre la tendance des modèles e-tron, le nouveau Q8 affiche son nom de modèle et son niveau de finition sur le montant B. L'ajout de cinq nouveaux modèles de roues, mesurant entre 21 et 23 pouces, et l'introduction de trois nouvelles couleurs, dont le Sakhir Gold, complètent les améliorations esthétiques.

Audi Q8 restylé : performances supérieures

Audi vendra le nouveau Q8 en tant que modèle 55 TFSI avec un moteur à essence de 3.0 litres. Ce six cylindres produit 335 ch et 500 Nm de couple, permettant au SUV d’atteindre 100 km/h à partir d’un arrêt en 5,6 secondes et de culminer à une vitesse plafonnée électroniquement à 250 km/h.

Il existe également un moteur diesel six cylindres de 3.0 litres sous la forme du 45 TDI développant 228 ch et 500 Nm de couple, bon pour un sprint de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et une vitesse de pointe limitée à 226 km/h. En passant au modèle 50 TDI, le grand SUV allemand obtient 282 ch et 600 Nm de couple, pour un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et une vitesse maximale de 241 km/h.

En ce qui concerne le SQ8, il est équipé d’un plus gros moteur à essence V8 de 4.0 litres développant 500 ch et 770 Nm pour atteindre 100 km/h à partir d’un arrêt en seulement 4,1 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Ce huit cylindres peut arrêter quatre de ses cylindres en quelques millisecondes pour réduire la consommation du carburant lorsque cette puissance supplémentaire n’est pas nécessaire.

Pour le SQ8, la puissance de freinage est fournie par des disques de 400 mm à l’avant et de 350 mm à l’arrière avec des étriers de frein avant portant le badge S en noir ou rouge.

Comme pour le Q8 ordinaire, il bénéficie de la transmission intégrale permanente Quattro et d’une boîte de vitesses Tiptronic à huit rapports, qui change de vitesse plus rapidement que l’ancienne boîte de vitesses. Le nouveau SUV continue d’être équipé de série d’une suspension à ressorts en acier, mais les acheteurs peuvent toujours passer à une suspension pneumatique adaptative et ajouter une direction aux roues arrière pour rendre le véhicule plus agile. Le SQ8 est équipé de série de ressorts pneumatiques, d’amortisseurs adaptatifs et d’une direction aux roues arrière.

Il sera possible de commander le nouveau SUV d'Audi en Europe dans les prochains jours. Les prix du 45 TDI quattro commencent à 86.700 euros, tandis que le 50 TDI quattro coûte 89.700 euros. Le 55 TFSI coûtera 89.000 euros, tandis que les prix du SQ8 TFSI démarrent à 119.500 euros.

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Des améliorations technologiques pour le nouveau Audi Q8

Afin d’aider le nouveau SUV allemand à se démarquer davantage de ses rivaux révisés, des améliorations technologiques ont également été apportées à l’intérieur. La gamme d’applications du système d’infodivertissement MMI d’Audi s’est élargie et les passagers peuvent désormais utiliser des applications de fournisseurs tiers, tels que Spotify et Amazon Music. Les systèmes d’aide à la conduite tels que l’avertissement de changement de voie, l’assistance aux carrefours et les informations sur les feux de circulation ont pris une plus grande importance au sein du cockpit virtuel d’Audi. La caméra de recul, l’aide au stationnement, l’assistance aux feux de route et l’accès sans clé sont tous de série.

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