Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La Nuit des musées : des visites uniques dans 80 espaces culturels

Dans 19 villes, des musées et galeries ouvriront leurs portes gratuitement de 18 h à minuit. Cet événement est organisé par la Fondation nationale des musées, la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

La Nuit des musées : des visites uniques dans 80 espaces culturels

Le 22 juin, à la tombée de la nuit, plus de 80 musées, galeries et espaces culturels à travers le Royaume ouvriront leurs portes invitant à la déambulation et à la culture. Ils espèrent accueillir, dans le cadre de la deuxième édition de la Nuit des musées et des Espaces culturels, un public aussi large que diversifié.

Dans 19 villes, des musées et galeries ouvriront leurs portes gratuitement de 18 h à minuit. Ils proposeront de découvrir ou redécouvrir leurs collections à travers des visites éclairées et des animations exceptionnelles. Cette expérience muséale à la fois conviviale et ludique fête en lumière et en culture le début de l’été. Cet événement est organisé par la Fondation nationale des musées, la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication. «La Nuit des musées est une opportunité unique pour que les visiteurs de tout âge et de tout horizon puissent voyager à travers les salles d’exposition, découvrir des objets archéologiques et ethnographiques ainsi que des œuvres artistiques.

Le soir a été choisi pour mettre en lumière cet événement au sein d’une ambiance estivale, où chaque pas devient une promesse d'évasion, chaque regard est une rencontre avec l'histoire, l'art et la culture et chaque création est une invitation à la découverte et au partage», expliquent les responsables de cette expérience exceptionnelle. La Nuit des musées permet de voir les collections artistiques avec un œil nouveau, loin du stress quotidien. Cette initiative exerce aussi un attrait sur les jeunes générations qui seraient émerveillées par la découverte d’un musée à la tombée de la nuit.

*************

Villes concernées

La deuxième édition de la Nuit des musées et des Espaces culturels sera organisée dans les musées et galeries d'Oujda, Tétouan, Tanger, Assilah, Fès, Meknès, Rabat, Kénitra, Casablanca, Safi, Azilal, Marrakech, Essaouira, Agadir, Assa, Es-Semara, Laâyoune, Dakhla et Aousserd. Les détails de ces espaces culturels sont disponibles sur le site web de la Fondation nationale des musées.

***********

La Fête des musées fête le livre

Dans le cadre de la deuxième édition de la Nuit des musées et des Espaces culturels, le romancier, dramaturge et poète Kebir Mustapha Ammi présentera une conférence intitulée «Arts et Littérature». La rencontre est programmée le jeudi 22 juin 2023 à partir de 19 h, à l’auditorium du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Rabat. L’écrivain mettra en avant les intersections et les influences réciproques entre ces deux formes d'expression, illustrées à travers son nouveau roman, «À la recherche de Glitter Faraday».Ce livre nous mène du Maghreb avec les Black Panthers vers le sud des États-Unis sur fond du jazz qui rythme tout le roman. Une signature de son livre est prévue à la fin de la conférence. Cette rencontre culturelle est une occasion unique pour découvrir l'univers de Kebir Mustapha Ammi et les multiples dimensions qui caractérisent son œuvre.

Lire aussi : Le Musée d'Azilal accueillera le public dès le 21 juin

Lisez nos e-Papers