A l’occasion de la cérémonie d'ouverture du 2ème cycle de formation des observateurs des élections de l'UA, M. Bourita a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en avant le développement de la coopération entre le Maroc et les pays africains.
Le ministre a ainsi indiqué que ce cycle de formation, organisé au Maroc, est en phase avec les priorités de l'UA et traduit "un aspect important de la coopération avec le département des Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité d'autant plus qu'elle se tient dans une année électorale par excellence en Afrique". "Le Maroc n'a cessé d'alerter sur le nexus gouvernance-sécurité et d'appeler à laisser parler la démocratie par des élections libres comme meilleure voie pour faire taire les armes. Raison pour laquelle il a porté plusieurs initiatives visant à renforcer les capacités institutionnelles de l'UA ainsi que ses Etats membres", indique le responsable gouvernemental. Et de souligner le modèle marocain pour bâtir une société démocratique. "De la parole à l'acte, le Maroc, qui a fait le choix de construire un modèle de société démocratique et moderne, a concentré son action au sein du Conseil de Paix et de Sécurité depuis 2022, sur la mise en exergue des interdépendances entre résilience institutionnelle, stabilité et prospérité de l'Afrique", a dit M. Bourita. Et d'ajouter que c'est dans cette optique que le Maroc souhaite partager des enseignements et mettre son expérience en matière de gouvernance électorale à la disposition des pays africains frères et ce conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi pour une Afrique qui prend en main ses propres processus électoraux.
En marge de cette cérémonie, M. Bourita s'est entretenu avec le Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, Bankole Adeoye.
Lire aussi : Le Maroc appelle à un renouveau de la diplomatie des droits de l'Homme (Bourita)