Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

OPCI : L’actif net monte à plus de 57,7 milliards de DH à fin 2022

OPCI : L’actif net monte à plus de 57,7 milliards de DH à fin 2022
À fin juin 2022, le taux d’occupation physique moyen par typologie d’actif immobilier ressort à 100% pour les bâtiments à usage administratif, les établissements de santé et touristiques et centres de loisirs.

L’actif net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) est monté à 57,7 milliards de dirhams au terme du deuxième semestre de 2022. Selon un rapport de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), la ventilation de l’actif net par stratégie d’investissement adoptée par les OPCI fait ressortir une prédominance des OPCI spécialisés, au nombre de 9, qui détiennent 75,6% contre 24,4% pour les 34 OPCI diversifiés. L’analyse par type d’actif net détenu par les OPCI montre que les bâtiments à usage d’enseignement ou de formation constituent la première catégorie des actifs nets détenus (59,3%) loin devant les bâtiments à usage administratif (14,1%) et les bureaux (11,1%).

Par ailleurs, pour l’ensemble des OPCI gérés, le taux d’occupation physique moyen par typologie d’actif immobilier ressort à 100% pour les bâtiments à usage administratif, les établissements de santé et les établissements touristiques et centres de loisirs. En revanche, ce taux est de 73% pour les unités industrielles, de 85% pour les entrepôts logistiques et de 87% pour les actifs à usage résidentiel.

La région de Rabat-Salé-Kénitra concentre 40,5% des actifs immobiliers détenus par les OPCI, suivie de Casablanca-Settat (28,5%) et de Fès-Meknès (11%).

La ventilation des actifs nets par catégorie d’investisseurs montre une prédominance des compagnies d’assurances et organismes de prévoyance et de retraite avec 32,9% d’actifs détenus contre 27,7% pour les banques et 15,8% pour les entreprises non financières.

Rappelons que le secteur comptait, à fin juin dernier, 9 sociétés gérant 43 OPCI. Le nombre d’actifs immobiliers détenus par ces structures s’élève à 1.004 unités. La valeur de ces actifs ressort à 56,7 milliards de dirhams.

Lire aussi : OPCI : L'actif net frôle 28 milliards de DH à fin juin 2022

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.