Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Abdellatif Ouahbi appelle les femmes du PAM à la mobilisation générale

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) a fait une apparition éclair samedi, à l'occasion de la tenue du congrès national de l'organisation des femmes du parti du tracteur, pour affirmer que son parti ne lésinera pas à défendre toutes les réformes en faveur de la femme. Tenu à Bouznika, ce congrès a été marqué par l’élection de l'avocate Kouloub Faitah à la tête de l'organisation des femmes du parti.

Abdellatif Ouahbi appelle les femmes du PAM à la mobilisation générale
Abdellatif Ouahbi.

En pleine convalescence après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau de la tête, le SG du PAM, Abdellatif Ouahbi, ne s'est pas privé de marquer de sa présence le congrès national des femmes du PAM qui a eu lieu le weekend dernier à Bouznika. Une irruption de M. Ouahbi, avec un pansement sur le crâne, pour annoncer que dans les mois à venir, «il y aura une forte et violente bataille pour en finir avec l'injustice faite aux femmes et leur marginalisation». Le SG du PAM a également appelé les militantes de son parti à «ne pas verser dans les luttes et discussions marginales, parce que l'avenir a besoin d'elles et que la bataille est pour bientôt».

Ouahbi relève le manque d'équilibre entre les rôles économiques et sociaux des femmes

M. Ouahbi avait indiqué, dans une allocution lue par Samir Goudar au début des travaux du congrès, que «la femme marocaine, en dépit des progrès réalisés, reste affligée de problèmes et par les dysfonctionnements accumulés au fil des décennies, qui se manifestent par des expressions douloureuses d'exclusion et de marginalisation, et par un manque d'équilibre entre ses rôles économiques et sociaux importants et la place qui lui échoit en matière de développement socio-économique». Le SG du PAM a aussi déclaré que pour asseoir le projet sociétal moderne et contribuer à changer la condition de la femme marocaine, un triptyque s'impose, à savoir «une volonté politique sincère, la limpidité devant des mentalités surannées et le courage de légiférer et d'instaurer des mesures efficientes».

Et pour y parvenir, M. Ouahbi a appelé les nouvelles structures de l'organisation des femmes du PAM à mobiliser toutes les militantes aux niveaux national et international, à renforcer leur capacité d'encadrement des citoyennes et à mener des luttes et des batailles vigoureuses pour faire pression sur l'acteur politique. Abondant dans le même sens, la présidente du conseil national du PAM, Fatima-Zahra Mansouri, a plaidé pour faire de l'organisation des femmes du PAM un véritable laboratoire pour concevoir des idées, imaginer des solutions et soumettre des propositions sur tout ce qui a trait à la femme, notamment en ce qui concerne le Code de la famille et la problématique de l'équité et de l'égalité des chances. Dans un discours lu en son nom par Abdellatif El Ghalbzouri, Fatima-Zahra Mansouri a dit que l'organisation parallèle du parti du tracteur dédiée aux femmes doit être une référence en matière d'organisation, de gouvernance, d'innovation, de dynamisme et de don.

Election de l'avocate Kouloub Faitah à la tête de l'organisation des femmes du PAM

Par ailleurs, et dans un communiqué sanctionnant les travaux de ce congrès, l'organisation des femmes du PAM, qui a élu l'avocate Kouloub Faitah à sa tête, a appelé le gouvernement à saisir l'opportunité du chantier ouvert de l'État social pour se réconcilier avec l'histoire et rendre justice à la femme et à faire de ce chantier un mécanisme pour pallier toutes les formes d'exclusion et de marginalisation qu'elle subit.

Lire aussi : La vie publique des citoyens encadrée par des lois caduques (Ouahbi)

Lisez nos e-Papers