“Folles Sagesses”, derrière cette image paradoxales se cache l'histoire d'un engagement, celui de l'auteur auprès de certaines catégories démunies habitant en zones rurales et montagneuses pour les aider à ce qu’elles ne le soient plus, ou moins. “Mon souhait dans cet engagement est de donner la voie à tous ceux qui ont compris que l’assistanat ne menait pas loin, et que les démunis d’un jour pouvaient se transformer en contributeur pour toujours”, confie Elmahdi Benabdeljalil dans un communiqué. La persévérance se positionne ainsi comme fil rouge tout au long de cet ouvrage, à travers lequel l'auteur cherche à démontrer comment des milliers de villages dans notre pays peuvent devenir une source quasi-inépuisable de richesse, des sources d’espoir.
>> Lire aussi : Les attentes et aspirations des Marocains au cœur du débat
Elmahdi Benabdeljalil, la solidarité comme leitmotiv
Elmahdi Benabdeljalil a œuvré, pendant près de vingt-cinq ans, dans des métiers d’entreprise et d’association. Il a occupé durant cette période les postes de manager commercial et marketing dans de grandes structures avant de cofonder une association humanitaire dédiée au soutien des populations enclavées en zone montagneuse, et de s’orienter vers le métier de l’accompagnement, avec une composante forte autour du développement humain et de l’entreprenariat solidaire.
Il met à profit l’expertise développée dans son parcours pour voir comment dupliquer les bonnes approches, prioritairement en zones montagneuses, rurales et villes intermédiaires, avec des acteurs et partenaires locaux, dans le cadre d’une approche territoriale appréciative, innovante et régénératrice pour aboutir au projet « Académie Rurale d’Excellence ». Il s’agit d’une entreprise solidaire, en cours de constitution, dont il est à l’origine, et qui se veut une vitrine de l’approche d’accompagnement au développement de villages par son association Amal Biladi, fondée en 2020.