Menu
Search
Vendredi 24 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 24 Mai 2024
Menu
Search

Plays-offs : l’AS Salé disqualifiée, le Majd et l’Ittihad de Tanger complètent le tableau des demi-finales

La Division excellence de basketball a connu un rebondissement inattendu avant la fin de la phase des play-offs. Le tenant du titre, l’AS Salé, a été disqualifié de la course en raison d’une grave erreur administrative commise par le club lors du match aller des play-offs contre le Majd de Tanger. La direction du club de la ville de Salé avait oublié de prévenir son coach, Saïd Bouzidi, de ne pas s’asseoir sur le banc lors du match face aux Tangérois, alors que celui-ci était suspendu en raison de trois avertissements. Une erreur lourde de conséquences pour les Corsaires du Bouregreg, mais qui profite au club du Majd et son voisin, l’Ittihad de Tanger, tous deux qualifiés en demi-finale.

Plays-offs : l’AS Salé disqualifiée, le Majd et l’Ittihad de Tanger complètent le tableau des demi-finales
Phase de jeu du match retour des play-offs entre l'AS Salé et le Majd de Tanger.

Après avoir dominé la Division excellence de basketball durant les huit dernières années, l’AS Salé ne fêtera pas son dixième sacre dans le championnat cette saison. En effet, les Corsaires du Bouregreg ont été disqualifiés de la course au titre avant la fin de la phase des play-offs, non pas à cause de leurs performances, mais en raison d’une erreur administrative commise par la direction du club lors du match aller des play-offs contre les Tangérois du MTB.

Lors de ce match, disputé le 18 mai dernier sur le parquet de la salle couverte El Bouazzaoui, la direction du club avait oublié de prévenir le coach de l’équipe, Saïd Bouzidi, de ne pas s’assoir sur le banc, alors que ce dernier était suspendu en raison de l’accumulation de trois avertissements. Profitant de cette gaffe des Corsaires, le Majd de Tanger avait déposé un recours auprès de la Fédération Royale marocaine de basketball pour invalider le résultat du match. Un recours accepté par l’instance du basketball national, qui a automatiquement accordé les points de la victoire au club tangérois sur tapis vert (20-0) et rétrogradé l’AS Salé à la troisième place du tableau du groupe B, alors ce dernier avait déjà validé son billet pour la demi-finale en tant que leader de ce groupe. Une véritable douche froide pour les Corsaires et leurs supporters qui espéraient conserver le titre du championnat à Salé.

L’IRT et le MTB retrouvent le WAC et le FUS en demi-finale

La sortie précoce de l’AS Salé a certainement été vécue comme un cataclysme du côté de la ville des Corsaires, mais a rendu heureux de nombreux supporters du Majd de Tanger et son voisin, l’IRT. Alors qu’ils étaient à égalité de points avec le Kawkab de Marrakech dans le groupe B avant la décision de la FRMBB, les deux clubs se sont retrouvés propulsés en tête du classement du groupe avec 9 points chacun, engrangés grâce à trois victoires. Un score qui permet aux représentants de la ville du détroit de se qualifier pour la demi-finale de la Division excellence où ils retrouvent le Wydad de Casablanca et le Fath Union Sports. Disputée en deux manches, la première demi-finale opposera, ce samedi à 17 h, le Wydad de Casablanca au Majd de Tanger et le FUS à l’Ittihad de Tanger. Les quatre équipes se retrouveront de nouveau, le mercredi 7 juin à 19 h, pour la seconde partie de la demi-finale.

Lire aussi : Le championnat de Basketball entame la phase des playoffs 

Lisez nos e-Papers