Le taux de remplissage des barrages a augmenté au niveau national pour se situer actuellement à 31,9%. On est donc sur le point d’atteindre le taux qu’on avait enregistré au cours de la même période de l’année dernière et qui était de 33,8%.
Ces propos émanent du ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, lors de son passage devant les députés, ce lundi 6 février. Sur un ton plutôt rassurant, le ministre a affirmé que le Maroc a enregistré d’importantes précipitations durant les derniers mois (de septembre jusqu’à aujourd’hui). « Le niveau des précipitations a atteint 72 mm cette année, contre 38 mm durant la même période de l’année dernière, soit un excédent de 88% », a-t-il souligné.
Concernant les chutes de neige, le ministre a noté que la moyenne des terres couvertes d’eau gelée s’est élevée à 5.720 kilomètres carrés, contre 4.480 kilomètres carrés l’année dernière, soit une hausse de 30%. La hauteur de la neige, a-t-il précisé, a atteint 28.480 kilomètres carrés, le 29 janvier 2023.
Tout en précisant que le volume global des ressources en eau se situe cette année à 2.110.000 mètres cubes, le ministre a tenu à préciser qu’il existe des disparités entre les régions.
A voir : Pénurie d'eau au Maroc : causes, projections & solutions