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La plus puissante Alpine A110 Pikes Peak de 493 ch dévoilée

La version la plus puissante de l’Alpine A110 à ce jour est conçue spécifiquement pour le parcours difficile du Pikes Peak. Elle développe près de 500 ch de puissance et son poids ne dépasse pas les 950 kg.

La plus puissante Alpine A110 Pikes Peak de 493 ch dévoilée

Alpine vient de montrer sa plus puissante voiture à ce jour. Elle a révélé qu'elle affrontera la Pikes Peak Hillclimb avec cette nouvelle voiture créée spécialement pour l'événement, l'Alpine A110 Pikes Peak. Cette dernière sera livrée avec une puissance impressionnante de 493 ch, soit environ 200 ch de plus que l'Alpine A110R. Pour l'instant aucun chiffre de performance réel n'a été révélé.
Le Nürburgring a traditionnellement été la scène des constructeurs automobiles à la poursuite de records, mais Pikes Peak gagne du terrain avec des entrées d'usine uniques, dont la dernière vient d'Alpine. Et bien avant, d’autres modèles uniques ont été produits pour faire face au circuit du Colorado, aux États-Unis

Conçue pour faire face aux subtilités de la course «19.93 km race to the clouds», l'Alpine A110 Pikes Peak est un véritable chef-d'œuvre d'aérodynamisme et de conception moteur pour relever le défi de Pikes Peak. Grâce à une collaboration étroite et fructueuse entre les équipes du bureau d'études Alpine dirigées par Raphaël Linari (responsable du design) et celles de Signatech dirigées par Lionel Chevalier (directeur technique) et François Letort (chef de projet), la voiture, la plus extrême A110 à ce jour, a été converti en une formidable machine de course.

Parmi les caractéristiques les plus impressionnantes figurent les séparateurs et les déflecteurs intensément prononcés aux extrémités du spoiler, sans oublier l'imposant aileron arrière pour générer des appuis dans les 156 virages du parcours. Le travail radical effectué sur l'Alpine A110R apparaît également via les jupes latérales et le diffuseur de ce modèle unique, tandis qu'une entrée apparaît sur le toit pour forcer l'air dans le moteur, ce qui donne près de 500 ch. Un travail spécifique a également été fait pour réduire le poids de la voiture à seulement 950 kg, soit 132 kg de moins que l'A110 R. La voiture pourrait utiliser la même suspension réglable de l’A110R, pour extraire des performances maximales à Pikes Peak, où elle concourra dans la classe Time Attack 1.

La réglementation Time Attack 1 autorise des modifications du moteur, de l'aérodynamisme et du châssis, bien que certaines mécaniques, telles que le nombre de cylindres et de roues motrices, ne puissent pas être modifiées. L'A110 Pikes Peak sera pilotée par le champion R-GT Cup Raphaël Astier lorsqu'elle s'attaquera à la course de côte le 25 juin.

Lire aussi : La nouvelle Alpine A110 R dévoilée au Mondial automobile de Paris

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