Menu
Search
Lundi 23 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 23 Décembre 2024
Menu
Search

Ports de Souss-Massa et de Guelmim-Oued Noun : l’ANP lance une étude d’impact socio-économique

L’Agence nationale des ports planche sur l’évaluation de l’impact socio-économique des ports des régions de Souss-Massa et de Guelmim-Oued Noun. L’opération porte sur l’analyse de la contribution de ces plateformes dans le développement économique et social du Royaume et la quantification de la richesse créée par l’ensemble des ports de ces deux régions.

Ports de Souss-Massa et de Guelmim-Oued Noun : l’ANP lance une étude d’impact socio-économique
Concrètement, il s’agira d’évaluer la contribution des ports de ces deux régions (Immesouane, Agadir, Sidi Ifni, Tan Tan) dans le développement sociale et économique du pays.

Après Casablanca-Settat, l’Agence nationale des ports (ANP) s’apprête à enclencher l’étude d’évaluation de l’impact socio-économique des ports des régions de Souss-Massa et de Guelmim-Oued Noun. Concrètement, il s’agira d’évaluer la contribution des ports de ces deux régions (Immesouane, Agadir, Sidi Ifni, Tan Tan) dans le développement social et économique du pays.

>>Lire aussi : L'impact économique des ports de la région de Casablanca-Settat sous la loupe de l’ANP

Ainsi, l’étude à mener portera sur une quantification de la richesse créée par chaque port puis l’évaluation de l’impact de cette richesse ainsi que les réalisations entreprises en termes d’investissement sur les principaux indicateurs socioéconomiques du Royaume.

L’étude d’évaluation aboutira à la constitution de quatre bases de données. La première sera constituée par les statistiques d'activité portuaire globale et segmentée par le trafic stratégique : conteneurs, céréales, marchandises en vrac solide hors céréales, marchandises conventionnelles, vracs liquides, pêche, chantier naval, croisière et plaisance. La deuxième base de données portera sur l’investissement. Il s’agit, en effet, de constituer des tables regroupant les investissements réalisés (ANP, ministère de tutelle et opérateurs) propres à chaque port des deux régions. La troisième base de données, quant à elle, concernera la richesse créée par l’ensemble des plateformes portuaires. Celle-ci devra donner une estimation précise de la richesse économique créée à l’intérieur de l’enceinte portuaire de chaque port de la région, en termes de valeur ajoutée et d'emploi, d’une part collectivement pour l’activité globale et d'autre part individuellement par chaque activité. Au-delà de l’enceinte portuaire, cette base de données devra également rapporter l’estimation de la richesse économique créée directement, indirectement et de manière induite par les ports. Enfin, une quatrième base de données constituée d’agrégats sera mise en place. Elle devra renfermer les principaux indicateurs socio-économiques répartis sur les trois zones géographiques : port-ville, délimitée par la préfecture de chaque port, port-région et port-Royaume. Des tables chronologiques seront également constituées.

 

Lisez nos e-Papers