Audi carbure. Le groupe allemand a, en effet, réalisé des chiffres de livraison élevés dans presque toutes les régions principales. Au cours du premier trimestre de l’année en cours, il a livré quelque 422.000 véhicules Audi, Bentley et Lamborghini, soit environ 8% de plus qu'au cours de la même période de l'année dernière.
«L'amélioration de la situation de l'approvisionnement en semi-conducteurs a permis à l'entreprise de mieux répondre à la forte demande de modèles Audi, en Europe et aux États-Unis en particulier. Le chiffre d'affaires a augmenté pour atteindre 16,9 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation a atteint 1,8 milliard d'euros, tandis que la marge d'exploitation de 10,8% se situait dans la partie supérieure de la fourchette stratégique», indique le Groupe, qui explique que l'augmentation de 43% des livraisons de voitures électriques montre que le groupe de marques est sur la bonne voie. «Dans le cadre de l'électrification en cours de l'entreprise, Audi a accéléré considérablement. Dans la plus grande offensive de modèles de l'histoire d'Audi, la marque a annoncé le lancement d'une vingtaine de nouveaux modèles entre fin 2023 et fin 2025, dont plus de dix seront entièrement électriques», ajoute-t-il.
L'ensemble des marques du groupe a démarré l'année avec un premier trimestre solide. Avec 421.824 véhicules livrés à fin mars, contre 390.826 une année auparavant, Audi, Bentley et Lamborghini ont livré 7,9% de voitures en plus par rapport à l'année précédente. À elle seule, la marque Audi a livré 415.684 (385.084 à fin mars 2022) véhicules à des clients dans le monde entier.
Audi : L’électrique cartonne
Le groupe allemand a accéléré la mise en œuvre de sa feuille de route électrique, livrant 34.584 voitures électriques, au premier trimestre (24.236 en 2022), soit une augmentation d'environ 43% par rapport aux chiffres de l'année précédente. La part des véhicules électriques livrés a augmenté de manière significative, passant de 6,2 à 8,2%.
«Nous avons augmenté de 43% les livraisons de modèles tout électriques dans le groupe de marques. Cela montre à quel point notre portefeuille de véhicules électriques est déjà attrayant. Et avec la plus grande offensive de modèles de l'histoire d'Audi, à commencer par le Q6 e-tron au second semestre, nous apportons la bonne réponse à la tendance accélérée vers la mobilité électrique», indique Markus Duesmann, PDG d'Audi.
En Europe, la marque Audi a poursuivi sa croissance. Au cours du premier trimestre, la marque aux quatre anneaux a livré 181.001 véhicules, soit 18% de plus que l'année précédente. Le marché national de la marque, l'Allemagne, a contribué à cette solide performance avec une augmentation de 13,1% pour atteindre environ 61.000 modèles livrés. 52.763 véhicules ont été livrés aux États-Unis, soit une augmentation de 48,6% par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Il s'agit du troisième trimestre consécutif au cours duquel Audi a augmenté ses livraisons aux États-Unis. En Chine, la marque Audi a livré 136.416 véhicules au cours du premier trimestre (161.621 en 2022). Cela représente une baisse de 15,6% par rapport à l'année précédente.
Les marques Bentley et Lamborghini ont contribué de manière significative au bon démarrage de cette année. Bentley a livré 3.517 véhicules, soit près de 10% de plus que l'année précédente. Bentley a également augmenté ses ventes à 882 millions d'euros, soit une augmentation de 8,5%. Le bénéfice d'exploitation a grimpé à 216 millions d'euros (170 millions d’euros à fin mars 2022), tandis que la marge d'exploitation a augmenté de 3,5% à 24,4% (T1 2022 : 20,9). Lamborghini est restée sur la voie d'un record, livrant 2.623 voitures, soit une augmentation de 3,3%. Les ventes ont augmenté de manière significative de 22,8% pour atteindre 728 millions d'euros (592 millions d'euros à fin mars 2022), tandis que le bénéfice d'exploitation a augmenté de 46,1% pour atteindre un montant très élevé de 260 millions d'euros.
Groupe Audi : Prévisions 2023 confirmées
Le groupe Audi continue de prévoir des livraisons comprises entre 1,8 et 1,9 million de voitures et un chiffre d'affaires compris entre 69 et 72 milliards d'euros pour l'exercice 2023. La marge d'exploitation devrait rester inchangée entre 9 et 11%. Le groupe prévoit également que son flux de trésorerie net restera stable, entre 4,5 et 5,5 milliards d'euros.
Lire aussi : Audi cède pour la première fois aux sirènes de la Formule 1