La réalisatrice franco-marocaine Rahma Benhamou El Madani a présenté le 6 juin à Casablanca son long métrage documentaire Pacte de sel. Ce film raconte l'histoire de ses parents mais aussi celle de l'immigration entre deux pays voisins. Il s'agit d'un documentaire sur le vivre ensemble qui a commencé par une histoire de famille.
"Mes parents me racontent les raisons qui les ont poussés à quitter l'Algérie pour le Maroc, ce témoignage figure dans une première partie comme base à ce film. Ils parlent avec leur mot, leur émotion et leur expérience. Ces images ont été tournées en 2001", explique Rahma Benhamou El Madani. En 2007, la réalisatrice retourne enfin dans son village natal en Oranie. Elle retrouve les traces de voisins qui se souviennent de sa famille.
Ils partagent spontanément devant la caméra de Rahma les souvenirs d’hier, des amis marocains partis. Dans une troisième partie en 2017, la réalisatrice retrouve Yamna et son fils à Oujda qui vivait dans ce même village natal et qui ont été expulsés en 1975 avec bons nombre de Marocains. "Cette femme est née en Algérie ainsi que ses parents et sont d’origine marocaine. J’ai tenu à la retrouver car tous dans le village natal parlent d’elle", affirme Rahma.
Pour clore ce film s'ensuit une partie plus symbolique filmée en 2018 autour de la notion de terre dans ce même village natal et du travail de la terre. Ce film est construit dans la durée. La productrice et réalisatrice née en Algérie, dans une famille marocaine nous livre une quête intimiste. Une autre projection du film est prévue le 7 juin à Rabat au cinéma la renaissance à 19h30. Une rétrospective de son travail est programmée en marge du SIEL à partir du 8 juin.
Lire aussi : Film documentaire : Lancement de la 14e édition du FIDADOC à Agadir