Le Salon international des produits de terroir d'Agadir (SIPTA 2023) se tiendra du 10 au 15 août, sur le thème «Les produits de terroir et le changement climatique : Enjeux de durabilité et d'adaptation».
>> Lire aussi : Produits du terroir : vers une professionnalisation des groupements de producteurs
Il se tiendra sur une superficie de 4.500 m² et accueillera plus de 230 exposants. De même, près de 100.000 visiteurs y sont attendus, selon les organisateurs. Le SIPTA est une initiative du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de l'Association du Salon international des produits de terroir et de la Chambre d’agriculture de la région de Souss-Massa.
Cet événement, dont le Sénégal est l’invité d’honneur, ambitionne de renforcer l'approche territoriale de la région, appuyer l'économie locale et promouvoir la stratégie Génération Green à travers le développement des produits du terroir. Les organisateurs aspirent à créer un espace d'échange entre professionnels et divers acteurs du secteur ainsi que consolider la coopération et les partenariats entre diverses parties et organisations économiques œuvrant dans le développement des produits de terroir.
Cette édition vise, également, à évaluer et valoriser les efforts fournis en termes de commercialisation des produits du terroir, ainsi que renforcer les compétences techniques des participants à travers l'organisation de conférences portant notamment sur le changement climatique, la durabilité et l'utilisation de semences locales. Le Salon sera marqué aussi par de nombreuses activités parallèles, telles que des ateliers appliqués de dégustation de la qualité des huiles ainsi que des ateliers autour de la valorisation des produits de terroir, l’accès aux marchés, le marketing électronique, les mécanismes de valorisation et de numérisation au service du secteur agricole et la gestion financière et administrative des organisations professionnelles. Lors du SIPTA 2023, un hommage sera rendu à une personnalité ayant contribué au développement du domaine des produits du terroir, outre l'organisation de la première édition du Prix Souss-Massa du journalisme et de l'agriculture.