Cet événement a offert aux étudiants des deux écoles une opportunité exceptionnelle de formation et de collaboration afin de développer ensemble des projets entrepreneuriaux innovants. MindBridge vise à créer des synergies entre étudiants « managers » et « ingénieurs », chacun apportant son expertise spécifique. Après avoir évalué plusieurs projets jumelés d’étudiants des deux établissements, trois projets finalistes ont été présentés.
Des intervenants de renom à la 1ère édition du MindBridge
MindBridge a accueilli des intervenants de renom tels que Ahmed El Bzioui, Yassine Ettayal, Ghassan Benchiheb, Mohamed El Ghissani et Abderrazak Yousfi pour accompagner les étudiants à structurer, affiner et communiquer sur le projet.
Les deux journées, qui comprenaient une série d'activités favorisant le réseautage et les échanges entre les porteurs de projets et les mentors, ont été ponctuées de plusieurs moments forts :
- Une intervention de Mohamed El Ghissani sur son expérience dans la création de la première plateforme de commerce électronique au Maroc ;
- Une table ronde sur "L'entrepreneuriat au Maroc : la face cachée de l'iceberg" ;
- Des ateliers animés par les différents mentors ;
- Des sessions de présentation permettant aux étudiants de construire leur business plan.
« Au cours de ces deux jours, les étudiants ont amélioré de façon significative leurs compétences en synthèse d'informations, en efficacité et en productivité. Ils ont pu affiner leur projet de startup en intégrant à la fois les réalités de marché et les contraintes technologiques. C’est un exercice de fertilisation croisée que nous souhaitons renouveler chaque année », déclare Olivier Aptel, Doyen de Rabat Business School.
Pour Brigitte Jamart, Doyenne du College Ingénierie et Architecture : « Les sessions finales de présentation ont révélé une progression notable de la clarté des objectifs, de l'estimation des coûts et du réalisme des idées, rendant les projets plus tangibles et concrets et les portant de l'idéation jusqu'au produit minimum viable ».
>> Lire aussi : Entreprendre au Maroc : Comment l’Université se positionne dans l’écosystème