Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Ce qu’il faut savoir sur le futur pass sanitaire mondial de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé a signé, lundi dernier, un partenariat avec de l'Union européenne pour lancer un pass sanitaire numérique mondial prochainement. Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, revient sur les points essentiels à connaître sur ce dispositif.

Ce qu’il faut savoir sur le futur pass sanitaire mondial de l’OMS

La santé numérique est en pleine expansion dans le monde. Elle est considérée aujourd’hui comme une solution parfaite pour répondre aux défis que doivent relever les systèmes de santé surtout après la crise sanitaire due à la Covid-19. C’est dans ce sens que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit de lancer prochainement le pass sanitaire mondial inspiré du certificat Covid européen. Il s’agit d’un futur système mondial de certification numérique qui devra contribuer à faciliter la mobilité et à protéger les citoyens du monde entier contre les menaces actuelles et futures pour la santé, y compris pandémies.

Le Maroc, premier pays arabe et africain associé au pass sanitaire mondial

«Le pass sanitaire de l'UE a été un outil important dans la lutte contre la pandémie, puisqu’il a permis de faciliter les voyages internationaux. Quelque 80 pays dans le monde ont été connectés à ce certificat numérique. Et le Maroc était le premier pays arabe et africain associé à ce pass sanitaire», déclare au «Matin» Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé. «Ce pass sanitaire ne risque pas d’avoir un impact sur la mobilité des voyageurs. Au contraire, ce sera plus fluide. L’OMS souhaite aujourd’hui s’inspirer du pass européen pour mettre en place un pass mondial dans le but d’uniformiser et d'harmoniser les procédures et formalités lors des déplacements internationaux. Cela demande une certaine transparence de la part des États pour l’octroi des pass sanitaires dans le but de renforcer les systèmes de santé et mieux se préparer aux prochaines épidémies», indique Dr Hamdi.

Ce dernier souligne également que le pass sanitaire mondial jouera un rôle important lors des déplacements transfrontaliers en cas de situation d’urgence, tels que les guerres et les conflits entre les pays, les catastrophes naturelles… «Ce pass va garantir un accès facile aux dossiers médicaux des personnes en déplacement pour les prendre en charge au besoin. Mais attention : cela ne veut pas dire que leurs données personnelles ne seront pas protégées. D’après l’OMS, le futur système de certification numérique mondial serait fondé sur les principes d'équité, d'innovation, de transparence, mais aussi de protection des données et de la vie privée. L'OMS pourra uniquement vérifier l'authenticité des certificats», explique le médecin.

Lire aussi : L'OMS espère un "accord historique" sur les pandémies

Lisez nos e-Papers