Menu
Search
Dimanche 23 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 23 Juin 2024
Menu
Search

Coupe du monde féminine :la qualification est bel et bien possible pour les Lionnes de l’Atlas

Les Lionnes de l’Atlas ont signé un exploit historique dimanche à Adélaïde en enregistrant la première victoire marocaine en Coupe du monde féminine, grâce à un but d’Ibtissam Jraïdi (6e) d’une belle tête plongeante. Jraïdi a ainsi gravé son nom en lettres d’or en devenant la première joueuse marocaine à marquer un but en Coupe du monde féminine seniors. Avec ce succès, le Maroc conserve toutes ses chances de se qualifier au prochain tour. Pour y parvenir, les Lionnes de l'Atlas devront battre la Colombie jeudi 3 août lors du troisième et dernier match du groupe H.

Les Lionnes de l’Atlas apprennent vite. Cinq jours après leur lourde défaite face à l’Allemagne (0-6), les joueuses de Rynald Pedros ont montré un tout autre visage face à la République de Corée. Appliquées, agressives, généreuses dans l’effort et concentrées tout au long de la partie, les Lionnes de l’Atlas ont démenti les pronostics en prenant le meilleur (1-0), dimanche au Hindmarsh Stadium à Adélaïde, sur les Coréennes (17e au classement mondial). Une victoire que les Marocaines ont arrachée avec le cœur face à une très belle équipe coréenne qui a leur causé beaucoup de difficultés, surtout en fin de première mi-temps et en seconde période.

>>Lire aussi : Ibtissam Jraidi offre la première victoire au Maroc en Coupe du monde féminine

Déterminées à se racheter après leur première sortie ratée, les Lionnes de l’Atlas ont pris les devants dès la sixième minute grâce à Ibtissam Jraïdi, qui a repris victorieusement un ballon de la tête pour ouvrir le score. La joueuse d’Al Ahli SC de l’Arabie saoudite entre dans l’histoire du football marocain en devenant la première joueuse marocaine à inscrire un but en Coupe du monde féminine. Dans la foulée de cette ouverture du score, les Lionnes de l’Atlas se sont créé plusieurs occasions, mais n’ont jamais réussi à marquer le but du break.

Un coaching gagnant pour les Lionnes de l'Atlas

Après la défaite face à l’Allemagne, tous les regards étaient braqués sur Rynald Pedros et ses choix. Le technicien français a surpris tout le monde en opérant plusieurs changements dans son Onze de départ, notamment en défense avec la titularisation dans l’axe de la défense de la joueuse de l’AS FAR Nouhaïla Benzina à la place de Yasmine Lamrabet. Un choix judicieux puisque Benzina a rendu une copie XXL. Impériale dans les airs, juste dans ses interventions, Benzina a fait également preuve d’une grande expérience, alors que les Marocaines étaient en infériorité numérique (1contre 3), en faisant avorter une contre-attaque adverse. En plus de Benzina, Pedros a aussi aligné d’entrée Ibtissam Jraïdi, auteure du but de la victoire marocaine, ainsi que Salma Amani et Nisrine El Chad. Des changements payants qui ont apporté plus d’équilibre dans le Onze national.

L'équipe nationale féminine, une débauche d’énergie incroyable

Soucieuses de préserver cet avantage, les Lionnes de l’Atlas ont cédé le ballon aux Coréennes (63% de possession contre 37% pour les Marocaines). Malgré cette domination territoriale, la Corée n’a cadré aucun tir sur les 16 tentés. Évoluant avec un bloc bas, notamment en seconde période, les joueuses de Pedros ont réussi à fermer toutes les issues, obligeant les Coréennes à tirer de longs ballons, facilement dégagés par la défense marocaine. Le Maroc a, quant à lui, tenté 10 tirs, dont deux cadrés, avec un au fond des filets. Ce but était suffisant pour rester en vie dans cette Coupe du monde. Une victoire face à la Colombie propulserait les Marocaines en huitième de finale.

Régler le problème des déchets techniques

Cette victoire permet au Maroc de rester en vie dans ce groupe H. La qualification passe obligatoirement par une victoire jeudi 3 août sur la Colombie (25e nation au classement FIFA). Pour y parvenir, les Lionnes de l’Atlas doivent gommer leurs déchets techniques et se montrer très justes dans les transmissions. Les Marocaines n’ont réussi que 273 passes, soit un pourcentage de 59%. Ce qui est peu dans des matchs de haut niveau. Pedros doit régler ce problème afin d’éviter que les Marocaines rendent facilement le ballon à l’adversaire. Les Lionnes doivent aussi se montrer plus efficaces devant le but.

************

La victoire marocaine en chiffres

• Le Maroc est le quatrième représentant de la CAF seulement à remporter un match de Coupe du monde féminine après le Nigeria (cinq victoires), le Cameroun (trois) et le Ghana (une). Il s'agit de la première équipe arabe à enregistrer un succès dans la compétition.

• Le Maroc est le troisième novice dans l'édition 2023 à passer un match sans prendre de but, après les Philippines (1-0 contre la Nouvelle-Zélande) et le Portugal (2-0 face au Vietnam).

• Les Marocaines ont inscrit le troisième but le plus rapide d'un pays africain au Mondial féminin après le but du Nigeria inscrit après deux minutes contre les États-Unis en 1999 et celui de la Côte d'Ivoire après quatre minutes contre la Thaïlande en 2015.

Reynald Pedros : La première victoire du Maroc, une source de fierté pour toutes les composantes de l’équipe nationale

"Nous dédions cette première victoire, qui coïncide avec la Fête du Trône, à S.M. le Roi Mohammed VI", a souligné Reynald Pedros lors d'une conférence de presse à l'issue du match contre la Corée du Sud, notant que "c'est une grande fierté pour nous tous" et mettant l'accent sur le travail accompli par la Fédération royale marocaine de football et son président Fouzi Lekjaa.

"Depuis plus de deux ans, on travaille sur un système global et il fallait bien identifier ce qui n’a pas marché contre l’Allemagne. C’est ce qu’on a essayé de faire contre la Corée du Sud, tout en gardant notre identité de jeu et c’est pour ça logiquement, qu’on est parti sur les mêmes bases mais pas forcément avec les mêmes joueuses car on avait besoin de changer et de trouver du sang neuf au sein de l’équipe", a-t-il expliqué. "Nous disposons d’un groupe de joueuses qui travaille bien, qui est uni et soudé et qui a fait abstraction du premier match difficile contre l’Allemagne", a relevé le sélectionneur national, estimant que "l’effectif a su répondre présent pour gagner le match contre la Corée du Sud".

"Après la défaite face aux Allemandes, nous avons vu l’état d’esprit des joueuses qui a commencé à changer et elles ont commencé à se remettre et repartir au travail dans un esprit de groupe pour redevenir l’équipe qu’on était, une équipe travailleuse et conquérante, une équipe difficile à jouer", a précisé Pedros, ajoutant qu’"on a préparé ce match contre la Corée du Sud pour le gagner avec les joueuses qui ont un état d’esprit fantastique et qui se sont vite concentrées sur l’essentiel". Il a relevé qu’"on est dans un contexte où, je pense, on a évolué par rapport à la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec plus de qualité et plus de choix au niveau des joueuses et cela aide beaucoup pour mettre en place un schéma tactique sans aucun souci de changer certaines joueuses pour avoir un nouvel élan".

"On a réussi à mettre les Coréennes en difficulté et on a très bien commencé le match en étant très actifs et très agressifs et ça nous a aidé à rentrer dans le match d’une bonne manière", s’est-il réjoui, expliquant que "dans l’ensemble, on a été efficace dans notre surface ce qui nous a manqué contre l’Allemagne". "Aujourd’hui, on n’a pas pris de but et on est bien sûr très satisfaits de ce résultat", a-t-il noté, estimant qu’il y aura des choses à améliorer en prévision du match contre la Colombie. "On n’est pas tombé dans la fatalité après le premier match contre l’Allemagne en se disant qu’on n’est pas favoris et que c’est compliqué, nous avons bien travaillé avec enthousiasme. C’est aussi la volonté de représenter son pays dignement. Il y a beaucoup d’ingrédients qui sont très forts dans notre sélection et en plus, il y a le talent des joueuses et ça on l’a remarqué aujourd’hui. Mais je pense que ce qui prime aussi avant tout dans notre effectif c’est l’état d’esprit combattif et la solidarité collective", a relevé le technicien.

"Une autre satisfaction pour nous, c’est qu’on a fait découvrir à beaucoup de supporters marocains le football féminin. Les joueuses ont fait que le football féminin soit mis en avant lors de la CAN qui se joue au niveau africain, mais avec la qualification à la Coupe du monde, on rentre dans une autre dimension et donc il fallait exister à travers cette Coupe du monde et montrer qu’au Maroc, il y a aussi de très bonnes joueuses et que l’équipe marocaine est en progression constante", s’est-il félicité.

Ibtissam Jraidi : nous étions un seul bloc sur le terrain, uni et solidaire

Pour la joueuse Ibtissam Jraidi, qui a marqué le but de la victoire du Maroc, ce résultat positif est le fruit d’un travail constant, dédiant cette victoire à S.M. le Roi Mohammed VI et au peuple marocain. Elle a précisé que "l’équipe nationale a bien préparé cette Coupe du monde et aujourd’hui le résultat était là", ajoutant que "nous sommes venus pour honorer le football marocain". "Lors du match contre la Corée du Sud, on était un seul bloc sur le terrain, uni et solidaire", a-t-elle souligné.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.