Le Conseil de la ville de Casablanca a approuvé lors de sa session de février tenue mercredi 22 février l’augmentation du soutien financier annuel accordé au Raja et au WAC, deux mastodontes du football national. Une augmentation jugée nécessaire par Abdellatif Naciri, vice-président du Conseil de la ville chargé du sport : «il fallait absolument développer les accords de partenariat avec le Raja et le WAC qui sont deux grands clubs qui animent la ville de Casablanca et brillent sur la scène continentale.
Les deux clubs percevaient 2 millions de DH annuellement en vertu des anciens accords signés. Maintenant avec ce nouveau partenariat qui s’étale sur six ans, chaque club aura droit à 5 millions de DH par an», a-t-il indiqué dans une déclaration au «Matin». Au total, le Conseil de la ville devra verser 30 millions de DH pour chaque club sur six ans, soit 60 millions de dirhams au total. Le Conseil de la ville a également mis en place des primes d’encouragement au profit des deux clubs. En effet, une prime de 1 million de DH sera versée à chaque club qui remporte un titre sur la scène continentale et une prime de 500.000 DH en cas titre de la Botola ou de Coupe du Trône.
Raja et WAC : Un million de DH pour soutenir la formation
Sur les 5 millions de DH qui seront octroyés à chaque club, le Conseil de la ville a instauré une clause obligeant les clubs à consacrer 1 million de DH au développement de la formation dans leurs écoles sur l’ensemble du territoire de Casablanca. Cela veut dire que seuls 4 millions de DH seront affectés aux équipes premières. En intégrant cette clause, le Conseil de la ville cherche à animer l’ensemble des territoires de la ville en offrant aux jeunes la possibilité de pratiquer le football.
Une semaine du fair-play
La convention de partenariat signée avec les deux clubs prévoit aussi l’organisation chaque année d’une semaine du fair-play pour lutter contre la violence dans les stades. «Cette semaine sera organisée probablement au mois d’août. Il y aura la mobilisation générale dans la ville de Casablanca avec la participation du WAC et du Raja afin de sensibiliser la population au fair-play afin d’endiguer la violence qui gangrène nos stades», a indiqué Abdellatif Naciri.
Lire aussi : Complexe Mohammed V : la fermeture de la zone 6, une mesure préventive et temporaire (Abdellatif Naciri)
