Le Matin : D'après vous, pourquoi est-il difficile d'éviter des perturbations du sommeil pendant le mois du Ramadan ?
Dr Fouzia Kadiri : Plusieurs facteurs vont intervenir pour perturber notre sommeil pendant le mois du Ramadan. Il s’agit essentiellement des habitudes culturelles qui vont être différentes selon les familles. Les horaires du sommeil sont décalés chez certaines familles qui aiment passer leur soirée devant la télévision pour suivre les différents programmes ramadanesques. C’est également le cas pour les personnes qui passent la soirée dans les prières, les invocations et la lecture du Coran. Il arrive souvent aussi que les gens se réveillent au milieu de la nuit pour prendre le S'hour et pour faire leurs prières. Nombreux sont ceux qui ont du mal à se rendormir après, ce qui trouble leur cycle de sommeil.
Sans oublier le retour à l’heure GMT qui a lieu pendant le Ramadan. Certaines personnes n'arrivent pas du tout à s'adapter, même s’il y a un changement d'une heure seulement.Quel impact cela a-t-il sur notre santé physique et mentale ?
Notre sommeil est régulé par une horloge biologique qui n'aime pas être perturbée. Il lui faut une routine qui se répète tous les jours et qui dure dans le temps. Dès qu'on sort de cette routine, notre horloge biologique se perturbe et, par conséquent, notre sommeil se perturbe également. Cela va évidemment avoir un impact sur toutes les activités diurnes, ainsi que sur la santé physique et mentale.
En effet, il faut savoir que le sommeil est très important pour l'équilibre du corps et pour l'équilibre mental. C'est pendant le sommeil que notre corps récupère, se repose et peut à nouveau emmagasiner l’énergie nécessaire pour entamer une nouvelle journée. Quand le sommeil est perturbé ou insuffisant, et c'est ce qui se passe généralement durant le mois du Ramadan, des perturbations peuvent avoir lieu au niveau du système cardiovasculaire. Certaines personnes souffrent aussi d’un déséquilibre du diabète par manque de sommeil, et non pas à cause du jeûne.
On note également que quand on ne dort pas suffisamment la nuit, durant la journée il y a une baisse de vigilance. D’ailleurs, depuis quelques années déjà, on remarque que pendant le mois du Ramadan, il y a bien plus d'accidents de la circulation, qui sont dus à l'inattention.De nombreuses personnes sont irritées pendant le Ramadan et ont du mal à garder leur sang-froid, est-ce que le manque de sommeil peut avoir un lien avec cela ?
Bien sûr. L'irritabilité des gens pendant le Ramadan a un lien direct avec la dette de sommeil qui s'accumule, de jour en jour. Quand on ne respecte pas la durée de sommeil dont notre corps a besoin, on devient forcément irritable. Et si, en plus, la personne a une addiction soit à la cigarette, soit au café, ou à d'autres substances, son irritabilité sera encore plus importante.
Il faut savoir que le sommeil équilibre notre psychologie ainsi que nos émotions et toutes nos cognitions. Ce n'est pas uniquement l'irritabilité qui peut apparaître, mais aussi des troubles de la mémoire, et même des troubles de l'apprentissage. Et à chaque fois que nous manquons de sommeil, on va voir apparaître ces troubles.Est-il recommandé de dormir en journée pour récupérer ?
Évidemment, nous pouvons dormir la journée pour rattraper cette dette de sommeil. Mais l’erreur à ne pas commettre est de dormir longtemps surtout à l’approche de l’appel à la prière d’Al Maghrib. Car de cette façon, on casse le sommeil du soir et après il serait difficile de retrouver un cycle normal. Le meilleur moment pour faire une sieste est entre 13 h et 15 h, car c’est une période physique de somnolence. Pour les gens qui travaillent pendant ces horaires, faire une micro-sieste de 10 ou 20 minutes est largement suffisant pour récupérer et faire baisser leur dette de sommeil.
Enfin, quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs pour éviter des troubles du sommeil ?
Pendant le mois du Ramadan, il faut vraiment être très discipliné par rapport au sommeil, mais aussi par rapport à l'alimentation, parce que l'un est lié à l'autre. Quand on mange trop, on a forcément du mal à s'endormir. C’est pourquoi, il faut manger léger, ni trop gras, ni trop sucré. Il faut aussi boire beaucoup d'eau. Tout cela est important pour avoir un sommeil de qualité. On recommande également de pratiquer une activité physique pendant la journée. Une simple marche avant le F'tour peut être bénéfique. Enfin, il est important d’être organisé. Si par exemple on arrive à dormir vers 23 h et se réveiller à 4 h du matin, pour ceux qui veulent prendre le S'hour, cela fait déjà 5 h de sommeil, ce qui est excellent. Puis se rendormir vers 5 h 30 et se réveiller à 8 h du matin, soit 2 h 30 de sommeil supplémentaires, ce qui fait un total de 7 h 30 du sommeil. Ce nombre d’heures de sommeil peut suffire à l'organisme et nous permettre de passer une bonne journée.
Lire aussi : Ces troubles du sommeil qui peuvent vous coûter votre santé