C’est parti pour la campagne de recensement des pépinières à l’échelle nationale ! L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mandaté le cabinet Pertinente Expertise Conseil pour mener cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la loi n° 76-17 sur la protection des végétaux. En effet, ce recensement vise à répertorier l’ensemble de ces unités au niveau national afin de les soumettre à un agrément phytosanitaire. De même, l’ONSSA projette de généraliser le contrôle des végétaux à l’échelle nationale pour éviter l’introduction et la dissémination d'organismes nuisibles. «L’agrément phytosanitaire a pour objectif d’organiser le secteur des pépinières et d'assurer une bonne gestion phytosanitaire des organismes nuisibles afin de préserver le patrimoine végétal national», précise l’établissement.
>>Lire aussi : Les pépinières seront soumises à un agrément phytosanitaire de l’ONSSA
Notons que la loi n° 76-17 avait soumis les pépinières à l’agrément phytosanitaire et au contrôle afin de vérifier l’état phytosanitaire des plantations ainsi que des végétaux et des produits végétaux lors de leur production et de leur commercialisation. Des actions de sensibilisation des professionnels à la réglementation relative au contrôle phytosanitaire des pépinières seront également menées. «Le recensement permettra à l’ONSSA d’établir un état des lieux des pépinières au niveau national sur le plan phytosanitaire et d'assurer une bonne gestion phytosanitaire des organismes nuisibles afin de préserver le patrimoine végétal national. L’introduction ou la dissémination des organismes nuisibles sera soumise au contrôle par les services dédiés de l’Office», souligne l’institution.
Pour rappel, l’article 43 de la loi n° 76-17 dispose que «la production, y compris en pépinière, la circulation, et la plantation des végétaux et des produits végétaux sont soumises aux contrôles phytosanitaires. Ce contrôle a pour objet de vérifier l'état phytosanitaire des plantations ainsi que des végétaux et des produits végétaux lors de leur production et de leur commercialisation». Toujours selon ce texte, les opérateurs concernés doivent tenir un registre phytosanitaire retraçant les opérations phytosanitaires qu'ils effectuent dans le cadre de leur activité professionnelle.