Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Régions : Le FEC et la CDG relèvent l'enveloppe de co-financement à 13 MMDH

Le Fonds d'Equipement Communal (FEC) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont convenu de porter l'enveloppe du co-financement des projets de développement des collectivités territoriales, prévue dans le cadre de leur partenariat stratégique, de 8 à 13 milliards de dirhams (MMDH). Ce budget permettra d'accompagner la dynamique d'investissement et de croissance des Régions.

Régions : Le FEC et la CDG relèvent l'enveloppe de co-financement à 13 MMDH

L'enveloppe de co-financement revue à la hausse par le FEC et la CDG servira en particulier au financement de grands projets d'adaptation climatique qui se distinguent par l'importance de leurs volumes d'investissement et qui s'inscrivent dans la politique des grands projets d'infrastructure, a indiqué un communiqué conjoint de la FEC et de la CDG.

Dans le cadre de ces projets, les deux institutions se constitueront en groupement afin de structurer et de soumettre une offre commune de financement dans laquelle le FEC est chargé de la coordination de l'opération en vertu de son rôle de chef de file et la CDG assure la mission de co-arrangeur et co-agent de crédit.

Cette nouvelle étape est également l'occasion, pour les deux institutions, de renouveler leur engagement dans la dynamique de développement territorial et de lui apporter une dimension supplémentaire en soutien aux enjeux du développement durable et d'adaptation et d'atténuation des effets du changement climatique.

A rappeler que le FEC et la CDG avaient conclu, en 2021, un partenariat stratégique articulé autour de trois composantes complémentaires qui portent sur le co-financement, par les deux institutions, de projets de développement territorial, le refinancement du FEC par la CDG, ainsi que le partage de leur expertise respective avec les Collectivités Territoriales pour répondre, au mieux, à leurs besoins.

Entré en vigueur durant le premier trimestre 2022, ce partenariat portait, initialement, sur la mobilisation d'une enveloppe globale de 8 MMDH, avec la perspective d'augmenter les volumes des financements en fonction de l'intensification des besoins des Collectivités Territoriales.

Lire aussi : Le FEC digitalisera le parcours d’octroi des crédits et de déblocage des fonds

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.