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Renault Clio subit un lifting majeur et lance une version Esprit Alpine

La Renault Clio a reçu une mise à jour de mi-carrière pour lui donner une sensation de fraîcheur. Elle bénéficie d’un nouveau visage ainsi que de nouvelles technologies à bord. La nouveauté frappante dans ce lifting est la mise à disposition d’une finition Esprit Alpine, remplaçant la R-Line.

Renault Clio subit un lifting majeur et lance une version Esprit Alpine
Les options de peinture incluent Arctic White, Iron Blue, Decir Red, Valencia Orange et le nouveau gris Rafal à trois couches.

La Renault Clio a fait l'objet d'une refonte substantielle pour 2023. La marque française vient de dévoiler un nouveau look pointu pour sa citadine populaire ainsi que l'ajout d'un niveau de finition Alpine à l'esprit sportif. La Clio a depuis toujours été un modèle crucial pour Renault au niveau mondial, avec plus de 16 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1990.

Les principaux changements apportés à la nouvelle Clio se concentrent sur le style et la technologie, y compris un nouveau visage avec des éléments de design inspirés du véhicule familial Megane E-Tech Electric et du concept Scenic Vision.
Les phares à LED de la nouvelle Clio sont plus fins qu'auparavant et sont accompagnés d'un graphisme d'éclairage inédit qui figurera à terme sur toute la gamme Renault. Les unités LED sont associées à une nouvelle conception de pare-chocs plus nette, à de nouvelles options de couleurs et à de nouvelles conceptions de roues allant jusqu'à 17 pouces.

Renault a ajouté un logo en chrome satiné brossé à l'avant pour rehausser la sensation haut de gamme sophistiquée et moderne. Il y a aussi un profil aérodynamique sous la calandre, fini dans la couleur de la carrosserie ou chromé selon la finition choisie. Beaucoup de travail a clairement été consacré au remodelage de l'avant de la voiture : «nous combinons des formes très douces et sensuelles, mais humaines, avec des détails et des caractéristiques de haute technologie», a déclaré Laurens van den Acker, directeur du design de Renault.
L'arrière semble en grande partie inchangé, mais les feux ont également été modifiés : «Nous mettons tellement de technologie dans nos voitures et vous ne pouvez pas le voir. Par conséquent, nous avons choisi pour ces îlots de technologie des lentilles transparentes, afin que vous puissiez littéralement voir chaque élément et comment il a été conçu».

Intérieur technologique de la nouvelle Renault Clio

À l'intérieur, Renault a mis l'accent sur l'amélioration de la qualité des matériaux et des interfaces numériques de la voiture. Toutes les Clio disposent d'un tableau de bord numérique de 7 pouces ou de 10 pouces selon les spécifications, rejoint par un écran tactile de 9,3 pouces qui prend désormais en charge l’Apple CarPlay et l’Android Auto sans fil.

Parallèlement à l'accent mis par Renault sur des matériaux de meilleure qualité, la marque s'est également concentrée sur la durabilité. Il n'y a plus de cuir à l'intérieur, alors que la majorité des tissus utilisés sont en partie fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Renault lancera la nouvelle Clio avec un nouveau niveau de finition haut de gamme Esprit Alpine qui remplace les précédents modèles R-Line, créant un lien plus fort avec sa marque sœur sportive Alpine. Ce niveau de finition présente des éléments extérieurs contrastés sur les pare-chocs avant et arrière, ainsi que des conceptions de roues sur mesure.

Le modèle Esprit Alpine présente également un intérieur plus sportif, avec des sièges plus fortement renforcés et finis avec des tissus de couleur foncée, soulignés par des surpiqûres bleues.
En termes d’équipements, la nouvelle Clio bénéficie du système Renault Easy Link. Cette plateforme multimédia donne accès à tout un univers d’applications, comme la navigation et la maintenance proactive. Et afin de faciliter davantage la conduite et renforcer la sécurité, 20 aides à la conduite sont désormais intégrées. Elles sont déclinées en trois familles : Conduite, Parking et Sécurité.

Renault n’a jusqu’à présent communiqué aucune date de sortie officielle. Quant à son prix, il sera annoncé à sa commercialisation.
Il est à noter que la sortie de la Renault Clio 5 restylée coïncide avec celle d’une Mitsubishi Colt équivalente cet automne. Ce nouveau modèle sera construit par la marque au losange et va hériter du groupe propulseur électrifié de la Clio E-Tech Hybrid. Il rejoint en même temps le Captur rebadgé en ASX. Il va être fabriqué à Bursa, en Turquie, endroit même où la Clio est assemblée.

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Le Renault Espace 2023 fait ses débuts en tant que SUV à sept places : une puissance de 65 à 145 ch

La gamme de groupes motopropulseurs comprend les suspects habituels, à commencer par une unité à trois cylindres de 1.0 litre à aspiration naturelle d'une puissance de 65 ch (47 kilowatts) et d'un couple de 95 Nm transmis aux roues avant via une boîte de vitesse manuelle de 5 rapports. Vient ensuite un autre trois cylindres de 1.0 litre, mais turbocompressé à 90 ch (66 kW) et 160 Nm transférés via une boîte manuelle à 6 rapports. Le groupe motopropulseur phare est disponible dans la Clio E-Tech Full Hybrid 145, qui combine un moteur quatre cylindres atmosphérique de 1.6 litre avec une paire de moteurs électriques et une batterie lithium-ion d'une capacité de 1,2 kWh. Comme son nom l'indique, il offre une puissance totale de 145 ch (105 kW), délivrée à la route via une transmission sans embrayage à deux vitesses pour le mode EV et quatre pour le fonctionnement du moteur à combustion.

Renault commercialise également la Clio restylée avec un moteur turbo à trois cylindres fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNV). Il peut parcourir plus de 1.000 km et offre un couple décent de 170 Nm à partir de 2.000 tr/min tout en émettant 8% de CO2 en moins par rapport au moteur à essence équivalent. Peut-être un peu surprenant, mais le diesel n'est pas encore mort puisque Renault proposera également à la nouvelle Clio le bloc Blue dCi 100. Le moulin familier de 1.5 litre produit 100 ch et 260 Nm, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

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