Menu
Search
Mardi 26 Septembre 2023
S'abonner
close
Mardi 26 Septembre 2023
Menu
Search
S'abonner
S'inscrire à Notre Newsletter arrow

Rentrée universitaire 2023/2024 : 98 licences nouvelle génération proposées aux bacheliers

Un total de 98 licences nouvelle génération sont proposées aux nouveaux étudiants couvrant des domaines dans les métiers nouveaux et innovants demandés par le milieu socioprofessionnel ainsi que la possibilité pour près de 2.400 étudiants d’intégrer des centres d’excellence.

Rentrée universitaire 2023/2024 : 98 licences nouvelle génération proposées aux bacheliers
podcast

A l’occasion de la rentrée universitaire 2023/2024, Farid El Bacha, Président par Interim de l’Université Mohammed V de Rabat, a accueilli Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation le vendredi 15 septembre 2023 à l’Université Mohammed V de Rabat. 

>> Lire aussi : Bientôt des pôles d'excellence dans les facultés à accès ouvert

Avant de rentrer dans le vif du sujet, le Ministre a tenu à rendre hommage aux victimes du séisme qui a frappé le Maroc, faisant 2.946 morts et 5.674 blessés selon le dernier bilan officiel publié mercredi soir, en observant une minute de silence pour les sinistrés.

Abdellatif Miraoui a mis en avant les efforts du Maroc, soulignant la solidarité et la mobilisation du gouvernement, des citoyens et des forces de l’ordre, qui sont “une leçon de patriotisme inspirante”, a-t-il déclaré.

De son côté l’Université Mohammed V de Rabat a participé à l’élan de solidarité en mettant en place une série d’initiatives à caractère scientifique, social et médical, en organisant, entre-autres, une caravane médicale pour offrir les soins nécessaires aux communes rurales touchées par le séisme. 

L’excellence au centre des préoccupations des universités 

Plus de 1. 300 000 étudiants sont attendus pour cette rentrée a affirmé le ministre lors de cette rencontre, durant laquelle ont été évoqués les nouveaux pôles d’excellence,  la reforme des programmes de licence et de doctorat, par l’introduction des programmes de licence et de doctorat, des systèmes de crédit, des cours de softs skills et de langues, la culture digitale et d’intelligence artificielle dans les différents parcours mais également la valorisation des enseignements à distance, la mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et la digitalisation de tous les services des établissements.

“Cette rentrée est placée sous le signe de l’excellence. Il s’agit d’une deuxième orientation avec un BAC+2. Nous avons aujourd’hui 4 candidatures pour une seule place dans les domaines des sciences exactes, sciences sociales ou business school qui va permettre à nos jeune de trouver leur voie”, explique le Ministre à Le Matin. "Cette rentrée universitaire est marquée aussi par la grande affluence sur les centres d’excellence avec près de 66.000 candidatures", a-t-il fait remarquer, saluant à cette occasion la mobilisation des chercheurs universitaires et des cadres administratifs pour la réussite de ce projet.

Pour Abdellatif Miraoui, il s’agit de donner un accès ouvert à tous les étudiants, rappelant que 87% d’entre eux y bénéficient actuellement. Dans cette dynamique, le Ministre affirme que dès l’année prochaine, le Ministère se penchera sur l’accès régulé afin d’aider les étudiants à rentrer dans une nouvelle dynamique dont la transformation digitale qui est au cœur de cette nouvelle réforme. 

98 licences nouvelle génération proposées 

Abdellatif Miraoui a présenté par la suite les principaux éléments et chiffres concernant l’accueil des étudiants ainsi que les nouveautés de cette rentrée universitaire. Ainsi 98 licences nouvelle génération sont proposées aux nouveaux étudiants couvrant des domaines dans les métiers nouveaux et innovants demandés par le milieu socioprofessionnel ainsi que la possibilité pour près de 2.400 étudiants d’intégrer des centres d’excellence. Plus de 9.300 étudiants se sont préinscrits au Parcours d’excellence mis en place par l’Université Mohammed V de Rabat, a noté le ministre de l’Enseignement Supérieur.  

 

L’Université se dote désormais de 304 filières en formation initiale dont 8 filières enseignées en anglais. Le total des étudiants inscrits pour cette rentrée s’élève à 231.480 dont 56.214 aux nouvelles filières de licence soit 47%.

Dans ce sens, une série d’actions ont été proposées pour la préinscription des candidats, l’accompagnement des situations particulières, la création d’espaces de langues étrangères et de soft skills.

Une semaine d’intégration pédagogique, a également été faite aux nouveaux étudiants pour présenter d’une part les programmes de formation et d’autre part la liste d’activités culturelles, sportives et scientifiques et les services sociaux offerts par l’Université.

Le Ministre a effectué par la suite une visite à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal et à la Faculté des Sciences de Rabat pour s’enquérir du déroulement des activités d’inscription et d’accueil des nouveaux étudiants dans les meilleures conditions.