Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau prévue fin janvier 2023 (José Manuel Albares)

Le Ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares a annoncé que la rencontre de haut niveau avec le Maroc sera organisée la dernière semaine de janvier ou la première semaine de février 2023. Les deux parties maintiennent donc cette réunion annoncée en octobre dernier par Nasser Bourita.

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau prévue fin janvier 2023 (José Manuel Albares)

Dans une interview avec l'Agence Europa Press, José Manuel Albares a indiqué que cette rencontre avec le Maroc, qui aura lieu la dernière semaine de janvier, est la première du genre depuis 2015. 

Le Commerce entre le Maroc et l'Espagne a augmenté d'environ 30% en 2022

Albares a noté que le sommet constitue un nouvel élan dans une relation bilatérale qui est extraordinairement bénéfique pour les deux pays, soulignant que le commerce avec le Maroc a augmenté d'environ 30 % en 2022 et que les arrivées d’immigrants en provenance du Maroc ont diminué.

Le ministre espagnol a également exprimé son intention de rouvrir les services de la douane de Melilla et de Sebta avant la réunion, comme il a été déjà décidé lors de la rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita le 24 novembre à Barçelone.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, avait également annoncé la tenue, début 2023, de la réunion de Haut niveau entre le Maroc et l'Espagne. S'exprimant lors d'un point de presse à l'occasion de la signature d'un Mémorandum d'entente portant sur l'établissement d’un Partenariat vert avec l'Union européenne (UE), M. Bourita a indiqué que cette réunion sera un "moment important" de la nouvelle phase des relations entre Rabat et Madrid déclenchée après les discussions entre S.M. le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier.

 

Lisez nos e-Papers