Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Reynald Pedros, l’homme de la qualification historique des Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde

Nommé en novembre 2020 au poste de sélectionneur national pour remplacer l’américaine Kelly Lindsey, Reynald Pedros est parvenu à donner un nouvel élan à l’équipe. Connu pour sa rigueur tactique, Pedros a su imposer sa patte et rendre l’équipe nationale compétitive et présente lors des compétitions continentales, comme ce fut le cas lors de la Coupe d’Afrique 2022 au Maroc, où les Lionnes de l’Atlas ont réussi l’exploit de se hisser en finale de la compétition continentale. Après avoir qualifié l’équipe pour le Mondial 2023, Pedros entreprend désormais de réaliser un nouvel exploit avec les Lionnes de l’Atlas.

Reynald Pedros, l’homme de la qualification historique des Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde
Reynald Pedros.

Natif de la ville d’Orléans en France, Reynald Pedros a reçu sa formation de joueur au sein du centre de formation du FC Nantes. C’est d’ailleurs avec les Canaris que Pedros a passé les plus belles années de sa carrière de joueur entre 1990 et 1996. Une période durant laquelle il a remporté la Coupe de France 1993. Après le FC Nantes, Pedros est passé par plusieurs clubs, de l’Olympique de Marseille à Parme (1997-1999) et au SSC Naples en passant par l’Olympique Lyonnais, Toulouse FC ou bien Montpellier. Chez les Bleus, Pedros était considéré comme un des espoirs du football français à l’époque, mais il n’a jamais réussi à confirmer sur le terrain.

 >>Lire aussi: Mondial féminin 2023 : les Lionnes de l’Atlas débarquent en Australie avec de grandes ambitions

Sélectionné la première fois en équipe de France le 28 juillet 1993 lors d'un France-Russie à Caen (victoire des Bleus 3 buts à 1), Pedros compte un total de 25 caps au cours de sa carrière durant lesquels il a marqué 4 buts sous le maillot bleu. Relégué au banc de touche lors de l’Euro 96, l’ancien nantais n’a pas fait long feu chez les Bleus.

Une reconversion réussie en entraîneur et un virage audacieux vers le football féminin

Après avoir raccroché les crampons, Pedros a décidé de suivre une formation d’entraîneur. Une fois le diplôme en poche, l’ancien Nantais décroche son premier job de coach lors de la saison 2009-2010 au sein du club du Saint Pryvé-Saint Hilaire en CFA 2. Un passage réussi, puisque le jeune technicien a réussi à hisser l’équipe en CFA, avant de la quitter en 2012 pour devenir pendant cinq ans consultant sportif pour une chaîne d’information en France. En 2017, le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a choisi de faire confiance à Pedros pour prendre l’équipe féminine du club en remplacement de Gérard Prêcheur. Un choix judicieux, puisque le technicien français a réussi l’exploit de gagner la Ligue des champions féminine deux fois de suite (2018 et 2019), ainsi que le titre du championnat de France la même saison et la Coupe de France 2019. Devenu une des références du football féminin en France, Pedros a opté pour un nouveau challenge en 2020 en devenant le sélectionneur de l’équipe nationale féminine du Maroc.

Pedros espère franchir un nouveau palier avec les Lionnes de l’Atlas

Riche de son expérience avec l’OL, Reynald Pedros prend les commandes de l’équipe nationale féminine à la place de l’américaine Kelly Lindsey, avec comme mission de donner un nouvel élan à l’équipe après des années de léthargie. Dès son premier test avec les Lionnes, le technicien français fait la différence, notamment lors de tournois amicaux, à l’image de la Coupe Aisha Buhari ou bien le tournoi international de Malte où l’équipe a décroché la première place. Mais c’est durant la CAN, organisée au Royaume, que la touche de Pedros se fait sentir. Flamboyantes, les Lionnes de l’Atlas ont dominé de grandes équipes du continent, avant de se hisser pour la première fois de l’histoire de la sélection nationale en finale.

Malgré la défaite face à l’Afrique du Sud, cette finale est restée gravée dans la mémoire du public marocain, qui a vibré avec les coéquipières de Ghizlane Chebbak tout au long de la compétition. Désormais, Reynald Pedros compte signer un excellent parcours lors du Mondial 2023. «On jouera cette phase de poules pour se qualifier pour les huitièmes. À partir de là, ce n'est que du travail. À nous de montrer au monde que ça ne va pas être si simple que ça de nous battre et qu’on va tout faire pour nous qualifier», a récemment assuré Pedros lors d’un entretien accordé à la FIFA.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.