La prochaine rentrée politique se profile tel un moment propice aux formations politiques pour rétablir le lien avec l'opinion publique, en annonçant leurs orientations et en mettant en exergue les priorités qui guideront leur action pour la saison qui s’ouvre.
>> Lire aussi : Akhannouch : les Marocains verront bientôt les fruits du travail du gouvernement
À cet égard, le Rassemblement national des indépendants (RNI), composante majeure de la coalition gouvernementale, est particulièrement attendu par les observateurs. D'autant plus que lors de la rentrée politique précédente, Aziz Akhannouch, président du RNI et aussi Chef du gouvernement, avait tenu à marquer ce rendez-vous par sa première sortie médiatique le 9 septembre 2022. Cette année encore, ce sera lui qui donnera le la.
Aziz Akhannouch, l'homme fort de cette rentrée
La rentrée s'annonce donc comme un rendez-vous crucial pour le parti du Chef du gouvernement. Et les regards sont rivés sur lui, scrutant tout message ou signal qui annoncera la couleur de la prochaine rentrée politique. Selon nos sources, le RNI prépare en vue de cette rentrée politique un imposant meeting, où Aziz Akhannouch est attendu pour un discours politique de grande portée. Toutefois, à la différence de l'année précédente, cet événement n’aura pas lieu dans le cadre de l'Université d'été. D'après les informations dont nous disposons, ce discours sera prononcé dans le cadre du Forum régional des élus du Rassemblement national des indépendants.
C’est ce que confirme le membre du bureau politique, coordonnateur du Forum et député de Tiznit, Abdellah Ghazi. Selon lui, le septième Forum régional devrait avoir lieu à Marrakech à la mi-septembre. Le RNI entend démarrer l’année politique en poursuivant la série de réunions régionales ayant eu lieu dans six régions du Maroc. «Les Forums des six régions qui restent seront également présidés avec le président du parti, notamment celui de la région de Marrakech-Safi. En octobre, ce sera le Forum de la région de Souss-Massa puis celui de Fès-Meknès, ainsi que ceux des régions des provinces du Sud (Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab)», nous explique Abdellah Ghazi.RNI : Des forums régionaux pour structurer une vision territoriale
Fort du succès de ses forums régionaux de l’année passée, le RNI semble miser sur cette stratégie pour continuer à mobiliser ses troupes. Ces grands meetings politiques décentralisés, lancés en février dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, se sont ensuite déployés à un rythme soutenu dans les régions de Drâa-Tafilalet, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra et enfin l'Oriental.
L'objectif du président du RNI et de son bureau politique est clair : aller à la rencontre des plus de 10.000 élus du parti sur le terrain. «Nous souhaitons, à terme, élaborer une vision et une offre politique relatives aux collectivités territoriales. Cette vision mettra en lumière les compétences des élus, les moyens dont ils disposent et les contraintes auxquelles ils font face. Il s'agit aussi d'évoquer leur statut altéré, qui doit être revisité», explique ce membre du bureau politique du RNI.
C'est par le biais des Forums régionaux organisés aux quatre coins du pays que le RNI entend donc construire et consolider son offre politique, qui fera l’objet d'un livre blanc. «Nous préférons partir de la base plutôt que de faire appel à des techniciens et des experts», souligne notre interlocuteur. L'objectif est bien de se rapprocher du terrain et de bâtir cette vision avec les principaux concernés : les élus locaux du parti, mobilisés à travers ces grands rassemblements décentralisés.
La jeunesse du RNI également mobilisée sur le terrain
Outre le Forum régional des élus, le RNI prévoit d'autres initiatives dans le cadre de sa rentrée politique. Selon nos informations, la Fédération nationale de la jeunesse du RNI sera également mobilisée. Des meetings régionaux seront ainsi organisés à destination des jeunes adhérents du RNI. L'objectif est de leur permettre, à l'instar des élus locaux, d'aller à la rencontre des bases sur le terrain. Ces rassemblements de la relève militante du parti viendront compléter le grand Forum dédié aux élus. Le RNI mise donc sur une rentrée marquée par des initiatives décentralisées à deux niveaux : auprès de ses cadres locaux chevronnés, d'une part, et de ses jeunes militants, d'autre part.