Composé de 12 titres, selon Mick Jagger, dont le premier single baptisé "Angry", cet album est le premier sorti par les Rolling Stones depuis 2016 mais le premier de chansons originales en 18 ans. "Nous avons peut-être été un peu paresseux et puis, soudain, nous nous sommes dit, fixons une date et faisons un disque", a ironisé Mick Jagger, le chanteur charismatique du groupe qui a fêté ses 80 ans en juillet, en présentant l'album, aux côtés de Keith Richards et de Ronnie Wood devant la presse.
>> Lire aussi : Tina Turner, légende du rock, est morte à 83 ansIls étaient interviewés par l'animateur de télévision et humoriste américain
Jimmy Fallon, dans une salle de spectacle du quartier de
Hackney, dans l'est de
Londres, un lieu "au centre du nouvel album". Tout de noir vêtus, lunettes sur le nez, les trois papys du rock britannique sont arrivés tout sourire, prenant la pause devant les photographes et de nombreux fans présents pour apercevoir ce groupe culte.
Cet opus est le 24e album studio des Rolling Stones au Royaume-Uni, le premier avec des chansons originales depuis 2005, quand ils avaient sorti "
A bigger Bang". Leur précédent album, il y a sept ans, "
Blue and Lonesome", était un disque de reprises blues. "Hackney Diamonds" sera leur premier album depuis que le batteur du groupe mythique
Charlie Watts s'est éteint en 2021 à 80 ans.
Les Rolling Stones avaient entretenu le suspense autour de cet album. Son lancement avait été annoncé en août dans une publicité énigmatique parue dans un quotidien local, la
Hackney Gazette. "Hackney Diamonds, expert de la réparation de verre. Ouverture en septembre 2023", pouvait-on y lire. Cette annonce s'est aussitôt propagée sur les réseaux sociaux, les fans ayant repéré des allusions au groupe. Dans le texte, des mentions des titres phares comme "
Gimme Shelter" et "
Satisfaction". La date de la création de la société, 1962, se trouve être aussi celle de la création des Rolling Stones. Et le point sur le "i" du mot "diamonds" reprenait le célèbre logo en forme de bouche tirant la langue. La publicité renvoyait vers un site internet "hackneydiamonds.com" portant la signature du label
Universal Music.