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Le Rolls-Royce Drop Tail, un roadster biplace ultra-limité

Le Rolls-Royce Drop Tail est un roadster biplace résultant d'une collaboration de quatre ans avec des clients privilégiés. Inspiré des voiliers des années 1930, ce modèle incarne l'excellence de l'artisanat et de l'innovation, marquant une nouvelle étape dans la série Coach-build de la marque.

Rolls-Royce a tout récemment dévoilé son tout dernier chef-d'œuvre au sein de sa série exclusive Coach-build​ : le Drop Tail. Prenant inspiration des voiliers rapides des années 1930, ce roadster biplace se dote d'un toit rigide en fibre de carbone et en verre électrochrome, réglable d'une simple pression pour ajuster la luminosité de l'intérieur.

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Résultant d'une collaboration de quatre ans entre Rolls-Royce et quatre clients privilégiés, cette création incarne le « summum absolu » des compétences internes en construction de carrosseries, s'inscrivant dans la lignée des réalisations exclusives de plusieurs millions d'euros telles que le Sweptail de 2017 et le Boat Tail de 2021.

Bien loin d'être une simple adaptation du retraité cabriolet Dawn, le Drop Tail repose sur un tout nouveau châssis monocoque combinant acier, aluminium et fibre de carbone, une première pour la division Coach-build. Auparavant, les modèles sur mesure étaient basés sur la plate-forme Architecture of Luxury, également utilisée par les Cullinan, Ghost et Phantom.

Le cœur de cette œuvre d'art renferme le familier V12 bi-turbo de 6.75 litres dans une configuration sur mesure, offrant une puissance accrue de 30 ch par rapport au Phantom, pour une puissance totale de 593 ch. Bien que les performances exactes ne soient pas encore révélées, il est indéniable que le Drop Tail rivalisera étroitement avec le Dawn équipé du V12, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5,0 secondes et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.

Rolls-Royce Drop Tail : esthétique aérodynamique

Avec des dimensions de 5,3 mètres de long et 2,0 mètres de large, le nouveau modèle de Rolls-Royce se révèle plus compact que le Spectre électrique. Sa silhouette personnalisée arbore une ligne de toit basse de style coupé, inspirée des hot rods d'autrefois, conférant une allure sportive. Des hanches évoquant une lame et un grand diffuseur arrière en fibre

de carbone, finement laqué, accentuent son caractère dynamique et contrastent avec la carrosserie peinte.

L'aérodynamique a guidé la conception du Drop Tail. L'arrière plongeant de la voiture, habituellement peu favorable à la production d'appuis, a été repensé par Rolls-Royce pour générer la force nécessaire sans altérer l'esthétique. Ce processus, impliquant deux années et vingt itérations, a été indispensable.

En ce qui concerne la partie avant, la conception se montre plus familière. Bien que les barres de la calandre soient traditionnellement droites et verticales, elles sont courbées sur ce modèle, se terminant par des coins chanfreinés plutôt qu'à angle droit. Ces ajustements reflètent « l'esprit informel » que Rolls-Royce souhaite insuffler à la voiture.

Un environnement Intime à bord du Drop Tail

L'intérieur poursuit cette approche «informelle», visant à créer une atmosphère intime. L'équipement est discrètement dissimulé, ne laissant apparaître que trois boutons visibles. La console centrale motorisée peut être déplacée pour recouvrir l'écran de contrôle de l'info-divertissement.

Un vaste panneau de bois enveloppe les sièges pour créer une ambiance «romantique». Ce panneau a été élaboré par un seul artisan, un ancien apprenti de la marque, qui l'aurait travaillé pendant neuf mois, à raison d'une heure par jour, pour maintenir une concentration totale. Selon Alex Innes, directeur de la conception de Coach-build, il s'agit du «travail artisanal le plus complexe et exigeant jamais réalisé» dans l'usine de Goodwood.

Le premier Drop Tail, surnommé «La Rose Noire», est livré avec une montre Audemars Piguet sur mesure qui fait également office d'horloge de bord grâce à un mécanisme de fixation. Innes a souligné les défis importants liés à cette conception, notamment les tests de collision physiques et virtuels pour garantir la stabilité de la montre en cas de choc.

Cette Rose Noire aurait été commandée par un couple, inspirée de leur histoire. Elle arbore une peinture «True Love Red» et une teinte plus sombre nommée «Mystery». Le panneau en sycomore noir à l'intérieur symbolise la chute des pétales de rose. Innes explique que même le cuir a été travaillé pour refléter la richesse des pétales de rose, avec éclat et texture.

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