Occupant précédemment le poste de vice-président de la FRMR, Hicham Oubaja a été désigné président de la Fédération par 18 voix pour, 8 abstentions et un votant absent.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de son élection, Hicham Oubaja a relevé que l’objectif principal du nouveau bureau directeur est de lever la suspension du Maroc par la Confédération africaine de la discipline et de World Rugby, ajoutant que c’est une nouvelle étape qui s’annonce pour le rugby national.
"La Confédération africaine a suspendu le Maroc depuis 3 ans, une décision remise en question devant World Rugby qui a émis des recommandations pour lever cette suspension, notamment la tenue d’une Assemblée générale du Rugby à 15", a-t-il expliqué. Et d’ajouter que "le réexamen de la levée de la suspension du Maroc est prévu le 10 mai 2023 et nous sommes optimistes quant à l’issue de cette procédure", appelant toutes les composantes de la famille du rugby national à travailler de concert pour l’intérêt de ce sport et pour lui rendre son éclat.
Le nouveau président de la fédération a également fait savoir que tous les engagements ont été remplis pour permettre au Maroc de revenir en force sur la scène africaine et internationale du rugby, précisant que 25 équipes de rugby à 15 évoluent actuellement en championnat national.
A lire aussi : Rugby : le Maroc perd son statut de «membre à part entière» de la Fédération internationale