Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Safi : Ouverture de la 5ème édition de la Foire nationale du câprier

Safi : Ouverture de la 5ème édition de la Foire nationale du câprier

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé le 05 juillet 2023 à Safi, l’ouverture de la 5ème édition de la foire nationale du câprier

Tenue sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition qui se poursuit jusqu'au 09 juillet 2023, est placée sous le thème « Stratégie Génération Green : Perspectives du développement de la filière du câprier et son rôle dans l’emploi de la femme et des jeunes ». 

"A sa 5ème édition, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable de rencontres et d’échanges entre les différents intervenants et opérateurs du secteur, notamment les producteurs de câpres, les coopératives, les institutionnels, les agroindustriels, les chercheurs et les agents de développement. Il s’inscrit dans une dynamique de promotion de la filière du câprier, permettant de mettre en avant l’identité provinciale de cette culture et de consolider sa position en tant que produit phare de la province de Safi et de la région Marrakech-Safi", indique le ministère dans un communiqué.

Cette édition vise à mettre en avant le rôle majeur de la filière du câprier dans la création de l'emploi au profit de la femme et des jeunes ruraux, et constitue un espace pour mettre en exergue la filière du câprier, ses enjeux, ses défis et ses perspectives de développement. 

Erigé sur une superficie de 3000 m2, cet évènement compte environ 140 stands. Il connait la participation de près de 140 coopératives agricoles de câprier et de produits de terroir représentants les 12 régions du Maroc (exposition de plus de 30 produits de terroir). La foire devrait attirer plus de 450.000 visiteurs.

Plusieurs activités, dont des séminaires, des tables rondes, des ateliers scientifiques, des animations pédagogiques sont organisés en relation avec la thématique de l’édition,  notamment, l’importance économique de la filière du câprier en tant que produit terroir, les perspectives de sa valorisation et sa commercialisation, la reconversion biologique de la culture du câprier et le rôle de la filière dans l’entreprenariat des jeunes et l’emploi de la femme rurale, en plus des activités organisées au sein des guichets dédiés au conseil agricole.

Le câprier occupe une superficie de plus de 31.000 ha au niveau national

La filière des câpres est une filière à fort impact économique et social au niveau national, permettant de créer 4,5 millions de journées de travail par an, dont 1,5 millions de journées de travail au niveau de la Province de Safi.

La culture du câprier occupe une superficie de plus de 31.000 Ha au niveau national, dont 7.000 Ha au niveau de la Province de Safi, avec une production moyenne nationale de 26.000 tonnes/an dont environ 9.000 tonnes/an à Safi, soit 35% de la production nationale.

En terme de valorisation, le secteur compte près de 36 unités de valorisation du câprier au niveau national, dont 6 unités opérant au niveau de la province de Safi, avec une capacité de 14.000 Tonnes/an.

S’agissant des exportations de câpres, le Maroc exporte en moyenne 16.000 tonnes/an dont 7.400 tonnes en provenance de la province de Safi.

Lire aussi : La production du fruit de dragon à Safi, une activité à fort potentiel de développement

 

 

Lisez nos e-Papers