Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu une lettre du Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi la décision de l’Etat d’Israël de "reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental". A cet égard, le Premier ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien". Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques". Dans sa lettre au Souverain, le Premier ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat".
>> A lire aussi : Reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara : une décision saluée à l'international
Hassan Talbi, président du Conseil communal de Guelmim
Le président du Conseil communal de Guelmim, Hassan Talbi, estime que la décision de l'Etat d'Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara conforte la sagesse et la politique clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI. Et d’ajouter que cette décision offre l’opportunité de renforcer les relations entre le Royaume et Israël et de promouvoir la coopération bilatérale sur les plans politique et économique. Cette reconnaissance vient confirmer que le Maroc restera dans son Sahara et que le Sahara demeurera dans son Maroc, a-t-il poursuivi, faisant savoir que les fils des provinces du sud sont fiers de leur marocanité et constamment mobilisés derrière S.M. le Roi.
Hamdi Ould Errachid, président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra
Le président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Hamdi Ould Errachid, voit en la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara par l’Etat d'Israël, un acquis qui vient s’ajouter aux victoires réalisées par le Maroc à la faveur de la sagesse et la clairvoyance de S.M. le Roi Mohammed VI. Cette reconnaissance, forte de son caractère juridique et de ses termes, est un grand acquis de la diplomatie marocaine, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse. La population des provinces du sud salue toutes les démarches menées par le Souverain qui se sont traduites en grands acquis dont tous les Marocains en tirent bénéfice, conclut Hamdi Ould Errachid.
Mbarka Bouaida, présidente de l'Association des régions du Maroc (ARM) et du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun
La reconnaissance par l’État d’Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est une décision "juste et historique", qui vient conforter "la justesse de la question nationale", a souligné la présidente de l'Association des régions du Maroc (ARM) et du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mme Mbarka Bouaida. Cette décision vient s’ajouter à l’ensemble des reconnaissances que le Maroc a pu engranger ces dernières années, grâce aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, a-t-elle précisé dans une déclaration à la MAP. Elle a également estimé que cette reconnaissance israélienne aura, sans nul doute, des retombées très positives sur la scène internationale, puisque, a-t-elle fait observer, le Premier Ministre israélien affirme qu’il y aura une harmonisation des actes et des documents pertinents du Gouvernement israélien par rapport à cette décision, qui sera également transmise aux Nations Unies et à l’ensemble des organisations dont Israël est membre.
El Khattat Yanja, président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab
La décision de l'Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara est une "importante victoire diplomatique" aux grandes significations politiques et retombées économiques sur l’ensemble des provinces du Sud du Royaume, a indiqué le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja. Dans une déclaration à la MAP, il a qualifié cette reconnaissance d’"événement extrêmement important qui a de grandes significations politiques et d’importantes retombées économiques", notant qu’elle s’inscrit dans le cadre de l’élan de soutien qu’apportent différents pays du monde aux efforts déployés par le Maroc pour trouver un règlement définitif à la question du Sahara. Cette décision "consolide grandement la position du Maroc à l’international étant donné les relations fortes qu’entretient l’Etat d’Israël avec plusieurs pays et puissances mondiales comme les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Espagne", a ajouté M. Yanja, soulignant que Tel-Aviv usera de ses bonnes relations avec nombre pays du monde pour conforter davantage le Maroc dans son intégrité territoriale.
Erragheb Hormatallah, président du Conseil communal de Dakhla
La décision de l'Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara conforte les efforts diplomatiques déployés par le Royaume, sous la Vision Sage de S.M. le Roi Mohammed VI, pour trouver une solution définitive à ce différend artificiel, a indiqué le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah. Dans une déclaration à la MAP, M. Hormatallah a affirmé que cette décision s’inscrit dans le sillage de la série de reconnaissances par plusieurs puissances mondiales, à leur tête les Etats-Unis, de la marocanité du Sahara. Cette décision est le fruit des efforts diplomatiques inlassables déployés par le Maroc et qui ont été couronnés par des positions de soutien claires émanant de plusieurs pays à travers le monde, a-t-il ajouté. Le président du Conseil communal de Dakhla a fait observer que la reconnaissance israélienne aura un impact très important sur l’ensemble des provinces du Sud en termes d’attractivité de nouveaux investissements, notamment dans le domaine de l’agriculture dans lequel Israël se veut un pays pionnier. "En tant qu’élus et habitants de la ville de Dakhla, nous avons accueilli avec une très grande satisfaction la reconnaissance par l’Etat d’Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara", une décision qui aura des retombées positives sur les habitants de la région de Dakhla et l’ensemble des provinces du Sud du Maroc, a-t-il conclu.