Au terme d’une saison historique, qui a également été marquée par la prestation héroïque de la sélection nationale A en Coupe du monde FIFA Qatar 2022, les clubs marocains avaient brillé de mille feux l’année dernière, s’adjugeant les trois trophées majeurs de la Confédération africaine de football (CAF). En effet, le Wydad de Casablanca avait dominé la compétition reine, la Ligue des champions, en venant à bout d’Al Ahly au complexe Mohammed V, alors que la Renaissance de Berkane s’était imposée en Coupe de la CAF, grâce à sa victoire en finale aux dépens d’Orlondo Pirates. Les Orientaux avaient ensuite pris le dessus sur les Rouges en Supercoupe africaine.
Quelques mois plus tard, au stade des quarts de finale aller de la saison 2023, les chances des clubs marocains semblent déjà compromises, notamment les formations engagées dans les derby nord-africains. Le Wydad de Casablanca s’est incliné samedi en Tanzanie face au Simba SC, une courte défaite (1-0) qui laisse le match retour ouvert à toutes les probabilités. Toutefois, les protégés de Juan Carlos Garrido ont démontré leur capacité à contenir leurs adversaires, samedi dernier, et devraient paraître sous un autre visage vendredi prochain à Casablanca, d'autant plus qu'ils seront devant leurs fidèles supporters. Pour le Raja et l’AS FAR, en revanche, la situation s’annonce plus complexe.
Deux derby nord-africains à l’issue improbable pour le RCA et l’AS FAR
Dans un scénario pratiquement similaire à celui de l’édition écoulée, le Raja de Casablanca a concédé la défaite au Caire au match aller des quarts de finale de la Ligue des champions, toujours face à Al Ahly. Cette fois-ci, les Aigles ont fait pire, puisqu’ils n’ont marqué aucun but en déplacement (2-0 samedi dernier, contre 2-1 l’année dernière). Club le plus titré de la compétition, Al Ahly se démarque par sa capacité à conserver son avantage, chose qu’il avait prouvée lors de la précédente édition en accrochant le RCA au complexe Mohammed V (1-1). Pour éviter de retomber dans le même piège, Hamza Khabba et compagnie devront signer un véritable festival offensif, imposer leur rythme et surtout s’armer d’efficacité devant la cage, comme l’a précisé Mondher Kebaier samedi dernier. Les efforts de percussion devront être considérables, avec une préparation mentale optimale. Les Verts devront s’imposer sur le score de 3 à 0, s’ils espèrent éviter la loterie des tirs au but.
C’est d’ailleurs la même mission qui sera confiée à l’AS FAR dimanche prochain, en Coupe de la CAF, mais face à l’Union sportive Médina d’Alger. Leaders de la Botola D1 et intraitables en phase de poules de la Coupe de la CAF (seule équipe invaincue de l’édition 2023), les Militaires se sont écroulés le weekend dernier face à l’USMA de Abdelhak Benchikha (2-0). L’équipe de Fernando Da Cruz devra donc remonter la pente au complexe Moulay Abdellah et faire parler sa puissance offensive devant son public. Les sociétaires de la capitale ont déjà prouvé leurs compétences en attaque, eux qui ont bouclé la phase de groupes en tant que meilleure ligne offensive (14 buts en 6 matchs). Cela dit, l’équipe sera privée de l’un de ses atouts majeurs, l’attaquant Reda Slim, qui s’est fait expulser lors des arrêts de jeu dimanche dernier. Fernando Da Cruz, qui ne manque pas de doublures, devra proposer un jeu porté vers l’avant tout en évitant d’encaisser. Pour perpétuer la domination marocaine sur la scène continentale, ces trois formations devront se transcender le weekend prochain. Pour ce faire, ils pourront compter sur trois des meilleurs groupes de supporters au monde, qui mettront certainement le feu sur les gradins.
Lire aussi : Botola : le clasico WAC-AS FAR et le choc Raja-MAS programmés pour le mercredi 5 mai