Menu
Search
Mercredi 17 Juillet 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Juillet 2024
Menu
Search

Le Maroc médaillé d’or au Salon international de l’innovation et de l’invention

Le Maroc médaillé d’or au Salon international de l’innovation et de l’invention

L'École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), représentée par le laboratoire de recherche, développement et innovation, a décroché deux médailles d’or lors du 4ème Salon International de l’Innovation et de l’Invention, All American DAVINCI, tenu aux États-Unis les 6 et 7 septembre.

Organisée par l’Université du Sud de l’Utah et l’Alliance internationale des associations d’innovation et d’invention, la 4ème édition de ce salon est un modèle pour les salons d’innovation internationaux et une plateforme scientifique pour les rencontres entre représentants scientifiques, entreprises innovantes, secteur industriel, environnement des affaires, institutions de soutien et de financement, de développement et de recherche, ainsi que les instituts de recherche américains et étrangers et les inventeurs, souligne l’EMSI dans un communiqué. 

>>Lire aussi : Salon International des Inventions de Tokyo : Le Maroc remporte la médaille d’or

Le président du groupe EMSI, Dr Kamal Daissaoui, indique que les distinction concernent deux nouvelles inventions de l’École. Il s'agit d'une station intelligente de traitement des eaux usées. Cette innovation vise à recycler les eaux usées en développant une solution innovante basée sur une station verte, intelligente et mobile de traitement des eaux usées, caractérisée par une conception compacte, robuste, facilement transportable et un traitement adaptable selon la qualité et le type d’eau à traiter.

La seconde invention est liée à un système de vérification de la qualité de la viande et offre une solution simple et rapide pour contrôler la qualité de n’importe quel type de viande. Le système innovant est doté d’un design intelligent et comprend des mécanismes pour analyser la qualité de la viande à travers des unités spécifiques intégrées.

Les inventions primés sont le fruit des efforts collectifs de l’école EMSI (chercheurs, étudiants en génie et administration). "L’école travaille à interagir avec les données actuelles et à les transformer en idées scientifiques, conduisant à des recherches sur plusieurs moyens de promouvoir l’idée et de mesurer la maturité du projet", indique la même source.

L’invention de la station intelligente de traitement des eaux usées, par exemple, est le résultat de l’interaction avec les données actuelles et de la crise mondiale de pénurie d’eau. Le projet d’invention de vérification de la qualité de la viande découle des problèmes liés à la santé et à la sécurité de la viande destinée à la consommation, en particulier lors de la fête de l’Aïd El Adha, où la qualité de la viande est souvent discutée.

Le communiqué note également que l’École accorde une grande importance à la recherche, au développement et à l’innovation. Elle fait des efforts scientifiques importants, tant au niveau national qu’international, pour représenter dignement le Maroc sur la scène internationale et améliorer sa présence dans le classement mondial.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.