Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Comment se reprendre en main après les excès du Ramadan

Le Ramadan rime, chez beaucoup de ménages, avec consommation excessive de mets sucrés et salés, veillées nocturnes et autres, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé. Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, livre quelques conseils pour se reprendre en main et purifier notre corps après le mois sacré.

Comment se reprendre en main après les excès du Ramadan
Il faut privilégier les fruits et les légumes et ne pas oublier de s’hydrater en buvant suffisamment d’eau.

Le jeûne du mois du Ramadan apporte à notre corps d’innombrables bienfaits. Il l’aide à se débarrasser des vieilles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qu’il a accumulés durant l'année. Mais lorsqu’on adopte une mauvaise hygiène de vie pendant ce mois, c’est plutôt le contraire qui se produit. En effet, plusieurs personnes se retrouvent avec des kilos en trop à la fin du Ramadan, voire des problèmes de santé à cause des excès alimentaires nocturnes et autres mauvaises habitudes.

«Le Ramadan est censé être une occasion pour les musulmans de se reprendre en main sur le plan de la nutrition. Malheureusement, c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Pour de nombreuses personnes, le mois du Ramadan est devenu un mois d’excès : en sédentarité, en nourritures riches en lipides et en glucides, en veillées nocturnes et perturbations importantes du sommeil… Tout cela n’est pas sans conséquence sur l’organisme», déclare au «Matin» Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Après le Ramadan, un régime alimentaire équilibré s'impose

Dr Tayeb Hamdi souligne également qu’il est important de purifier le corps après le mois du Ramadan lorsque l’on a fait des excès. «Sur le plan alimentaire, il faut se contenter de deux repas équilibrés, voire trois mais pas plus. Il faut absolument éviter le grignotage. Cela donnera l’occasion au corps de s’adapter de nouveau à des horaires normaux de repas. Il faut privilégier les fruits et les légumes et ne pas oublier de s’hydrater en buvant suffisamment d’eau. Il est d’ailleurs conseillé de commencer la journée par un grand verre d’eau au réveil. Cela permet d’améliorer les fonctions du système digestif, réhydrater les organes, éliminer les toxines cumulées et purifier et nettoyer le tube digestif», recommande le médecin.

Et d’ajouter, «les personnes qui ont été sédentaires pendant le Ramadan ou qui ont préféré arrêter l’activité physique durant ce mois doivent reprendre progressivement. Tous les sports sont bénéfiques pour la santé. Chaque personne doit choisir une activité physique qui lui convient le mieux et essayer de la pratiquer à raison de deux à trois fois par semaine. La marche, par exemple, est un bon sport. On peut commencer à marcher 30 minutes par jour pour réhabituer le corps à bouger tout en douceur».

Retrouver un sommeil réparateur après le Ramadan

Dr Hamdi insiste également sur l’importance de retrouver un sommeil réparateur après le Ramadan. «On ne dort généralement pas bien pendant le Ramadan, ce qui a un impact important sur notre quotidien. C’est pourquoi il est très important maintenant d’adopter un bon rythme de sommeil la nuit. Il faut se coucher tôt et se réveiller tôt. Cela permet de favoriser la récupération des heures de sommeil perdues, d’éliminer la fatigue et de stabiliser le métabolisme», explique le médecin. Ce dernier encourage également les personnes qui ont arrêté de fumer pendant le Ramadan de continuer à fournir des efforts pour arrêter le tabac définitivement.

Lire aussi : Aid Al Fitr : Les réflexes alimentaires à adopter pour éviter les malaises digestifs après Ramadan

Lisez nos e-Papers