Après le Ghana en 2022, le Maroc abritera ce deuxième volet du Prix Kofi Annan de la sécurité routière. Concernant le choix du pays hôte, la CEA-ONU souligne dans un communiqué que le Maroc est un pays leader en matière de sécurité routière en Afrique, notant qu'un pas de géant a été franchi en 2020 dans le Royaume avec la création de l'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), "qui est autonome et entièrement financée".
Cité par le communiqué, le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a noté qu'"en tant que pays, nous nous engageons à rendre nos routes plus sûres, comme en témoigne la création en 2020 de la NARSA".
L'édition 2023 du Prix vise à motiver les principales parties prenantes en vue de développer et mettre en œuvre des idées et des initiatives innovantes pour sauver des vies sur les routes en Afrique, indique la CEA-ONU, ajoutant que le prix récompensera les gouvernements, le secteur privé, les organisations de la société civile et les individus qui ont apporté une contribution remarquable à la sécurité routière dans le continent.
Rappelons que le Maroc a remporté, en 2022 à Accra, la première édition du Prix Kofi Annan en reconnaissance des efforts du Royaume et son leadership Africain en matière de sécurité routière.
A lire aussi : Glovo lance un programme de sensibilisation à la sécurité routière pour les coursiers