Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

Séisme : La Fondation Mohammed VI mobilise son premier Centre de Diagnostic Mobile pour les sinistrés

Conformément aux Hautes Instructions Royales, et dans la continuité de ses actions menées pour soutenir les victimes du séisme, la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation, fidèle à ses valeurs d’entraide et de solidarité, mobilise son premier Centre de Diagnostic Mobile «Azyr Santé Mobile» pour fournir des soins médicaux aux populations sinistrées dans la zone d’Aoulouz, près de Taroudant.

Séisme : La Fondation Mohammed VI mobilise son premier Centre de Diagnostic Mobile pour les sinistrés

Ce centre est fraîchement acquis par la Fondation pour proposer un programme itinérant de dépistage des maladies chroniques et de médecine préventive dans le cadre de la mise en œuvre de son plan décennal 2018-2028, qui accorde une importance cruciale à l’accès aux soins au profit des familles de l’Education-Formation. 

>> Lire aussi : Séisme : Depuis Asni, l'ONG «World Central Kitchen» prépare des milliers de repas livrés en montagne

Il contient trois remorques médicalisées et des tentes destinées au triage et à l’attente. Il inclut des salles de consultation en médecine de famille, en cardiologie, en endocrinologie, en ophtalmologie, en gynécologie obstétrique, en pédiatrie ainsi qu’un laboratoire et une unité de radiologie.

Installé dans la commune d’Ouzioua, le centre Azyr mobilise un staff médical intégrant plus de 20 infirmiers et médecins qui vont assurer, à partir du mercredi 20 septembre 2023, des consultations générales et spécialisées en ophtalmologie, en gynécologie obstétrique ainsi que des explorations biologiques et radiologiques. 

A partir du lundi 25 septembre, l’offre de soins sera étoffée par des consultations en cardiologie et en pédiatrie et ce, au service des populations locales de la zone Aoulouz.

Cette première opération du Centre Azyr Santé Mobile s’ajoute aux interventions menées par la Fondation pour porter assistance et secours aux familles touchées par le séisme. Ainsi, 132 personnes (adhérents, leurs conjoints, leurs enfants et leurs parents) ont bénéficié du transport sanitaire par ambulance ou par hélicoptère et d’un accompagnement et suivi personnalisés par les responsables régionaux de la Fondation. 

 

Lisez nos e-Papers