La commission interministérielle constituée pour identifier les priorités de la gestion des impacts du séisme et déployer le programme d’urgence d’aide aux sinistrés a tenu sa première réunion ce lundi matin. Dans un point de presse, organisé juste après, le chef du gouvernement a indiqué que cette commission se penche sur la préparation d’un plan d’action détaillé à la lumière des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi.
>>Lire aussi : Voici les détails du fonds spécial de gestion des impacts du séisme au Maroc
Aziz Akhannouch a néanmoins expliqué que la priorité sera donnée à l’indemnisation des familles sinistrées. Les détails de ces indemnisations n’ont pas été dévoilées, mais le seront, d’après le chef du gouvernement, très prochainement. « Ces familles sinistrées ont des besoins d’aides alimentaire, de tentes et d’un certain nombre de produits de première nécessité. Le ministère de l’Intérieur, en coordination avec l’ensemble des départements, s’active pour gérer ces urgences », à indique le chef du gouvernement. La commission retient également comme priorité l’inhumation des victimes du séisme.
L’étape suivante, a expliqué M. Akhannouch sera la reconstruction des écoles, des centres de santés, des infrastructures hydriques et des maisons détruits par le tremblement de terre. « La commission a décidé de consacrer des indemnisations spéciales pour les personnes qui ont perdus leurs logements. Cette indemnité leur permettra de contribuer à la reconstruction de leurs maisons », précise le chef du gouvernement.
La commission prépare également un exposé détaillé, qui sera prêt cette semaine, sur le programme d’action du gouvernement. « En ces circonstances, les gens se posent de nombreuses questions et préoccupation notamment pour l’hébergement. Nous essayons de trouver des solutions rapides en attendant de reconstruire les logements détruits », souligne le responsable. Et de conclure que le gouvernement est engagé à déployer le programme d’urgence selon les directives royales et de donner des réponses aux citoyens dans les plus brefs délais.
Ont pris part à cette réunion, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, le Ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Chakib Benmoussa, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Khalid Ait Taleb, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mme Fatim Ezzahra El Mansouri, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Mehdi Bensaid, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Mme Aawatif Hayar, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Fouzi Lekjaa, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, M. Mustapha Baitas, ainsi que M. Mohamed Dardouri, wali chargé de la coordination nationale de l’INDH, Mohamed Atfaoui, Gouverneur province d'Azilal, et M. Said Layt, directeur du Développement rural et des zones de montagne au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.