Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Sports

Séisme au Maroc : le monde du sport au chevet des victimes

Le monde du sport se joint au large élan de solidarité mondiale pour apporter son soutien aux victimes du séisme dramatique qui a frappé le Maroc la nuit de vendredi à samedi et qui a fait plusieurs milliers de morts et de victimes. De nombreux acteurs du sport, clubs et instances du monde du sport ont exprimé leur solidarité avec les victimes.

Séisme au Maroc : le monde du sport au chevet des victimes
L’entraîneur Italien du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a exprimé sa solidarité avec le Maroc et les victimes du séisme.

Plusieurs acteurs du monde du sport ont apporté leur soutien aux victimes du séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. De Carlo Ancelotti à Sergio Ramos en passant par Achraf Hakimi, Amine Harit, Badr Hari, l’UEFA, la FIFA, la CAF, la Fédération espagnole, le Real Madrid, le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille… le monde sport a apporté son soutien aux victimes du tremblement de terre qui a dévasté le Maroc et qui a fait plusieurs milliers de victimes.

>>Lire aussi : Séisme au Maroc : Gianni Infantino présente ses condoléances

«Nous vivons un moment difficile pour tous nos concitoyens. Il est temps de s'entraider pour sauver autant de vies que possibles. Mes condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher», a réagi l’international marocain Achraf Hakimi. Son coéquipier en sélection nationale, Amine Harit, a lui aussi réagit après ce drame. «Une nuit difficile après ce séisme et un réveil qui l’est encore plus, nous sommes tous très choqués par ce que nous avons vécu hier. Une énorme pensée et des douâas (prières) pour les familles et les régions les plus touchées par ce drame. Soyons unis et forts», a-t-il posté.

L’entraîneur Italien du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a exprimé sa solidarité avec le Maroc et les victimes du séisme : «Toute ma solidarité avec le peuple marocain et toutes les familles touchées par ce terrible tremblement de terre». Sergio Ramos, ancien capitaine de la sélection espagnole et actuelle joueur du FC Séville, a eu une pensée pour les victimes : «Mes pensées vous accompagnent», a écrit l’ancien joueur du Real Madrid.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a adressé à son tour un message de solidarité au peuple marocain : «Je suis choqué et attristé par la nouvelle du terrible tremblement de terre qui s'est produit la nuit dernière au Maroc, un pays qui nous a si chaleureusement accueillis pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA en début d'année. Toutes les pensées de l'ensemble de la FIFA vont aux personnes touchées, et je présente mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes».

La Confédération africaine de football (CAF) a exprimé ses condoléances aux victimes du séisme : «La CAF exprime ses condoléances aux familles endeuillées, à la Fédération Royale de football et au peuple marocain». Une minute de silence a été observé avant le coup d’envoi de tous les matches des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2023, les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023, afin de rendre hommage aux personnes décédées lors de cette tragédie.

Une minute de silence en Espagne

Pour afficher son soutien aux victimes, la Fédération espagnole de football a décidé de faire respecter une minute de silence avant les matchs de 2e division disputés le weekend dernier. Un geste qui sera répété le weekend prochain pour les matchs de première division : «Notre relation particulière avec le Maroc, pour des raisons géographiques, historiques et sportives, nous fait ressentir cette tragédie de manière très proche. Pour cette raison, et en guise de souvenir pour la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans cette catastrophe, tous les matchs de deuxième division joués cette semaine seront précédés d'une minute de silence. (…) La Fédération Royale espagnole de football et LaLiga invitent conjointement les clubs et les supporters de notre pays à se joindre à cette minute de silence respectueuse», a indiqué la Fédération.
Toujours en Espagne, le Real Madrid a exprimé sa «solidarité envers les victimes». «Notre club souhaite exprimer ses condoléances et son soutien aux familles des défunts et à tout le peuple marocain. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés, à qui nous transmettons toute notre force et notre affection», a réagi le Real dans un communiqué. Le FC Barcelone a aussi fait part de sa «solidarité» envers les victimes de cette tragédie.

En France, le PSG a apporté à son tour son soutien aux victimes : «Toute la famille du Paris Saint-Germain est aux côtés de nos amis marocains suite au terrible tremblement de terre. Toutes nos condoléances à ceux qui ont perdu des proches. Nos pensées sont avec vous». Idem pour l’Olympique de Marseille : «L'Olympique de Marseille adresse une pensée émue et tient à apporter tout son soutien au peuple marocain et à toutes les personnes touchées par la tragédie».