Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Séisme au Maroc : le secteur de la justice se mobilise pour venir en aide aux victimes

Trois jours après la survenue du séisme d’Al Haouz, toutes les forces vives du peuple marocain se mobilisent pour faire face aux conséquences de cet événement dramatique. Dans ce sens, les différentes composantes du secteur de la justice ont fait part de leur entière adhésion au mouvement de solidarité, annonçant le lancement de campagnes de don de sang ainsi que des contributions financière au compte d’affectation spécial consacré à la gestion des impacts du séisme.

Séisme au Maroc : le secteur de la justice se mobilise pour venir en aide aux victimes

L’élan de solidarité se poursuit pour soutenir et accompagner les victimes du séisme qui a frappé vendredi dernier la région d’Al Haouz. Dans ce sens, toutes les entités du secteur de la justice se sont entièrement mobilisées pour apporter leur aide et leur soutien à la campagne de solidarité et d'entraide lancée par les différentes composantes de la société marocaine, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans ce sens, la présidence du ministère public a annoncé le lancement d’une large campagne de don de sang dans le but de garantir la disponibilité de cette matière vitale.

>>Lire aussi : Séisme : les membres du CSPJ et les magistrats font don au du compte spécial

Elle a par ailleurs exhorté les responsables judiciaires à coordonner avec les présidents des tribunaux pour garantir le bon aboutissement de cette initiative, en mettant en place toutes les mesures de nature à faciliter le processus de contribution au devoir national en faveur des victimes, en coordination avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Les magistrats du parquet général et cadres supérieurs ont décidé par ailleurs de faire don d’un mois de salaire au profit du Compte spécial créé à cet effet, exprimant leur disposition à contribuer davantage, en cas de nécessité, poursuit la même source. Dans une initiative similaire, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé également l’organisation d’une campagne de collecte de sang.

Il a ainsi invité les responsables judiciaires à veiller à simplifier les procédures pour les magistrats désirant contribuer à cette action, en supervisant l'organisation des campagnes de don de sang. Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé par ailleurs une contribution financière de la part de ses membres et cadres supérieurs équivalant à un mois de salaire ainsi qu’un apport futur des autres fonctionnaires. Dans ce sens, il a sollicité les responsables judiciaires pour lui soumettre les listes des magistrats désirant faire don d’une partie de leur salaire, tout en fixant le montant de ce don et l’échéance du prélèvement.

Le Club des magistrats a également adhéré à ce mouvement solidaire, déclarant son soutien à toutes les initiatives visant à contribuer au financement du Fonds spécial «dans le but de couvrir toutes les dépenses liées à la prise en charge des dégâts du séisme» et contribuer «au financement du programme de réhabilitation des constructions effondrées». Le club appelle ainsi tous ses membres disposant de moyens financiers à interagir positivement avec l’appel du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et d’effectuer des dons, chacun selon ses moyens, et d’adhérer massivement à la campagne de solidarité et d'entraide lancée par les différentes composantes de la société marocaine, conformément aux Hautes Directives de S.M. le Roi Mohammed VI.

----------------------------------------------------

Le ministère de la Justice décidé le report des épreuves orales de l'examen d'aptitude pour l'exercice de la profession d'avocat

Le ministère de la Justice a annoncé, lundi, avoir pris une série de mesures relevant de son champ de compétences, en guise de contribution aux efforts déployés par les autorités gouvernementales et les différents acteurs suite au séisme ayant frappé le 8 septembre plusieurs régions du Royaume. Conformément aux Hautes Orientations Royales visant à apporter une réponse rapide à cette catastrophe naturelle, le ministère a créé des commissions aux niveaux central et régional pour la gestion de cette crise dans la limite de son champ d'intervention, précise le ministère dans un communiqué.

Les mesures prises visent également à assurer la continuité des services publics fournis aux usagers à travers la reprise rapide du travail dans les différents services centraux et décentralisés ainsi que les tribunaux, ajoute la même source, notant que suite à ce séisme, il a été procédé à un diagnostic général de l'état des bâtiments et des infrastructures dans les zones touchées pour constater l'ampleur des dégâts et élaborer un plan d'action en vue d'assurer la continuité des prestations, en particulier dans les zones ayant enregistré des pertes importantes, et ce en coordination avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la présidence du ministère public.

Le ministère a également décidé le report, à une date ultérieure des épreuves orales de l'examen d'aptitude pour l'exercice de la profession d'avocat, qui devaient avoir lieu du 12 au 17 septembre. Il a aussi été décidé de reporter la session de formation de base programmée au profit des rédacteurs judiciaires de troisième grade, spécialisés en rédaction administrative ou en techniques de rédaction administrative au titre de la promotion 2023, qui devait se dérouler du 11 au 17 septembre dans les villes de Rabat, Marrakech et Agadir.

D'autres mesures ont porté sur la mise à disposition des autorités publiques du personnel administratif et technique et des centres d'estivage de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice à Marrakech et à Agadir, pour contribuer à l'effort national d'accueil des victimes du séisme, tout en apportant un soutien psychologique aux survivants et un accompagnement de la part des assistants sociaux du ministère de la Justice. Il s'agit aussi de coordonner avec les services du ministère de la Santé l'opération de don de sang pour les fonctionnaires des différents services centraux et décentralisés et les tribunaux du Royaume qui le souhaitent.

Le ministère a également pris l'initiative de faciliter les démarches et mesures pour les responsables administratifs et fonctionnaires souhaitant cotiser et faire un don au compte spécial ouvert à cet effet auprès de Bank Al-Maghrib et de la Trésorerie générale du Royaume. D'autre part, le ministère de la Justice a hautement salué l'élan de solidarité et de compassion manifesté par les différentes représentations et associations professionnelles de ses fonctionnaires, que ce soit par l'envoi d'aides ou à travers les dons, exprimant ses sincères condoléances aux familles des victimes du séisme et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

Lisez nos e-Papers