Menu
Search
Jeudi 24 Octobre 2024
S'abonner
close
Jeudi 24 Octobre 2024
Menu
Search

Les détails de la convention de gestion du Complexe Mohammed V par la Sonarges

C’est officiel. Le Complexe sportif Mohammed V est passé sous le giron de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges). Le Conseil de la ville de Casablanca, réuni jeudi, a approuvé par 74 voix la convention de partenariat avec la Sonarges. Cette dernière prendra en charge la gestion et la réhabilitation du stade durant une période de 10 ans renouvelable, à compter de la date d’entrée en vigueur de ladite convention. La société doit aussi assumer toutes les dépenses de gestion, de fonctionnement, d’entretien et d’exploitation du Complexe et ainsi que les salaires du personnel qui intégrera automatiquement la société.

Les détails de la convention de gestion du Complexe Mohammed V par la Sonarges
Le Complexe Mohammed V.

Le Conseil de la ville de Casablanca a définitivement tourné la page la société Casa Events, chargée depuis dix ans de la gestion du Complexe Mohammed V. Le Conseil a, en effet, voté jeudi la convention de partenariat avec la Sonarges. À travers cette convention, le Conseil de la ville de Casablanca s’engage à confier la gestion du Complexe Mohammed V à la Sonarges pour une période de 10 ans renouvelable. En contre partie, la société s’engage à réhabiliter le stade et à le mettre à niveau pour qu’il soit aux normes de la FIFA. Pour mener à bien ce processus de réhabilitation, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et du sport s’engage à injecter 250 millions de dirhams pour réaliser les travaux nécessaires.

>>Lire aussi : Stade Mohammed V : 250 MDH pour la mise à niveau par la Sonarges

Les dépenses de gestion et de réhabilitation du stade Mohammed V à la charge de Sonarges

La Sonarges doit aussi assumer toutes les dépenses de gestion, de fonctionnement, d'entretien et d'exploitation du complexe sportif et ses diverses installations, y compris les factures de consommation de l’eau, de l’électricité, du téléphone et d'internet. Elle s’engage également à exploiter, commercialiser et gérer les événements sportifs dans des conditions optimales de sécurité. Pour cela, elle doit contracter une assurance pour couvrir les différentes activités du stade et ses installations annexes. La société doit aussi assurer des recettes stables via la commercialisation des espaces publicitaires. Elle doit aussi intégrer l’ensemble du personnel de la Commune de Casablanca affecté au Complexe Mohammed V au sein de son propre personnel et prendre en charge leur salaire, en plus de mettre à leur disposition des programmes de formation pour développer leurs compétences.

Gestion de la billetterie pour les matchs  

La société doit aussi gérer le processus de vente des billets pour les matchs des clubs de Casablanca ou de l’équipe nationale qu’abritera le complexe. Elle doit prélever un pourcentage ne dépassant pas 10% des recettes de la billetterie, et un montant 48.000 DH au minimum en l'absence de revenus. En plus des événements sportifs, la Sonarges doit aussi gérer la billetterie des autres événements culturels. À cet égard, la société est tenue de déduire un maximum de 15% des recettes.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.